Ne sollicitez pas trop Bing avec ChatGPT en vous fourvoyant en questions subsidiaires, car il risque d'oublier de répondre à votre question principale.
Une version de Bing intégrant ChatGPT est disponible pour certains utilisateurs ayant eu la chance d'être sélectionnés par Microsoft, qui a mis en place un système de file d'attente pour y accéder. Des premiers tests ont mis en avant la possibilité de faire dérailler ChatGPT, et la firme de Redmond donne des éléments d'explications pour comprendre pourquoi il arrive à l'intelligence artificielle de péter une durite.
Bing avec ChatGPT a la mémoire courte
Microsoft fait savoir que le Bing nouvelle génération n'a pas été conçu à des fins de longues conversations et de divertissement, mais pour rechercher des informations précises, comme un moteur de recherche classique. Par conséquent, l'outil a du mal à gérer des « sessions de chat longues et prolongées de 15 questions ou plus », nous apprend la firme américaine.
Si les échanges tendent à se multiplier entre l'IA et l'humain au cours d'une même session, la première citée peut s'embrouiller et oublier quel est le sujet originel de la conversation ou la question qui était posée en premier lieu. Si cela se produit, « Bing peut devenir répétitif ou être incité à donner des réponses qui ne sont pas nécessairement utiles ou conformes au ton que nous avons conçu », admet Microsoft.
Pour résoudre cette problématique dans une future version de Bing, la société indique qu'elle pourrait ajouter une fonctionnalité permettant de recentrer le contexte de recherche ou de reprendre l'instruction depuis zéro.
Il ne faut pas énerver l'IA de Bing
Microsoft ajoute que « le modèle essaie parfois de répondre ou de refléter le ton sur lequel il est demandé de fournir des réponses, qui peuvent conduire à un style que nous n'avions pas prévu ». Il est toutefois précisé que l'utilisateur doit beaucoup insister pour que cela se produise.
Les ingénieurs de Bing ont déjà identifié plusieurs pistes pour améliorer l'IA intégrée au moteur de recherche. Ils vont quadrupler la taille de la base de données relative aux rapports financiers, la plateforme n'ayant pas assez de ressources de ce type à sa disposition pour l'instant. Ils désirent aussi améliorer les performances de Bing concernant les résultats sportifs en direct. Bref, ce n'est que le début : l'outil affiche un énorme potentiel, mais est encore perfectible sur bien des points.
Source : Engadget
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code