Les plugins sont légion sur ChatGPT. De plus en plus nombreux, ils permettent de greffer de nouvelles fonctionnalités au chatbot iconique d'OpenAI.
ChatGPT connaît une croissance exponentielle d'utilisateurs. Avec plus de 100 millions de membres actifs, l'outil d'IA générative étend savamment ses fonctionnalités en recourant à l'intégration de plugins. Toujours plus nombreux, ces derniers ouvrent la voie à des usages de plus en plus créatifs et diversifiés. Parmi la jungle des plugins pour ChatGPT, la rédaction de Clubic vous propose une sélection de 6 plugins indispensables.
1. MixerBox ChatVideo
La plateforme YouTube fait figure de référence dans le streaming de contenu vidéo. On y trouve de nombreux podcasts et vidéos informatifs mis en ligne par des créateurs indépendants, mais certaines émissions sont parfois longues en durée. Le plugin ChatVideo pallie ce problème en extrayant automatiquement les informations données dans une vidéo. De ce fait, il est possible de générer un résumé de tous les points clés d'un contenu de plusieurs dizaines de minutes. Dans la même lignée, l'utilisateur pourra poser des questions à ChatGPT, et l'outil utilisera les informations contenues dans la vidéo pour façonner ses réponses.
Dans l'exemple ci-dessous, nous fournissons une vidéo publiée sur YouTube et demandons à ChatGPT la situation dans un aéroport au Maroc à la suite du séisme survenu le 8 septembre 2023. L'information est évoquée par l'ambassadeur de France au Maroc à 02:43 dans la vidéo.
D'un point de vue concret, ce plugin permet surtout d'obtenir un aperçu complet du contenu d'une vidéo afin de décider de la regarder ou non. Il se montre également utile pour lister des détails évoqués dans un contenu en streaming, comme les différents restaurants conseillés dans une vidéo sur le thème du voyage.
2. ScholarAI
Le recours à ChatGPT dans un cadre studieux est envisageable, à condition de ne pas copier-coller ses réponses. Comme nous en parlions déjà sur Clubic, des détecteurs de contenu plagié (ou écrit avec une IA) sont déjà en ligne, simplifiant le travail des professeurs pour démasquer ce type de comportement. Le problème de l'intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne ChatGPT, réside en ses « hallucinations » ponctuelles. Ce terme fait ici référence aux inventions que peuvent faire les chatbots d'IA, qui fournissent des réponses parfois complètement erronées.
Pour effectuer une recherche d'informations sûres, nous recommandons d'utiliser le plugin ChatGPT ScholarAI. Celui-ci puise ses réponses dans une immense base de données contenant plus de 40 millions de publications scientifiques. Aussi, ScholarAI se destine plutôt à des prompts touchant le domaine scientifique ainsi que celui de la médecine. ScholarAI se charge de rédiger un résumé en quelques lignes d'un article correspondant à la demande de l'utilisateur.
3. Chat with PDF
Chat with PDF est un plugin qui offre la possibilité de questionner le contenu d'un document PDF. L'utilisateur doit téléverser ce dernier sur le Web, de manière à obtenir un lien direct vers son document. Ceci peut se faire en utilisant un service d'hébergement temporaire de fichiers ou en ayant recours à un utilitaire de stockage dans le cloud comme Google Drive.
Tous les types de documents sont analysables, à la condition sine qua non qu'ils soient au format PDF et que le contenu soit du texte. Partant de ce postulat, on pourra par exemple poser des questions sur un livre électronique et obtenir des réponses en français, qu'importe la langue d'écriture du document.
4. WebPilot
Depuis la suspension temporaire de l'accès de ChatGPT au Web par l'interface native d'OpenAI, WebPilot prend le relais et permet au chatbot d'accéder à Internet. Ce plugin se révèle d'une utilité cruciale pour obtenir toute information publiée après septembre 2021, date à partir de laquelle ChatGPT n'est pas censé posséder d'informations.
Dans la pratique, WebPilot est capable de naviguer et d'extraire les informations depuis un lien fourni par l'utilisateur. Puisqu'il est connecté au Web, il est également en capacité de rechercher des informations en toute autonomie, depuis le prompt initial de l'internaute. Plus qu'une simple curation de contenu, WebPilot est à même d'extraire certaines données d'une page (comme des plats d'un menu de restaurant) et de les regrouper sous la forme d'un tableau.
5. KAYAK
Le plugin KAYAK pour ChatGPT utilise les informations de l'application du même nom pour vous aider à planifier vos prochaines vacances. En conversant avec le chatbot, vous serez à même d'obtenir un itinéraire complet en transports pour vous rendre à votre destination ainsi que des informations sur les hébergements sur place.
KAYAK permet notamment de faire une recherche en une fois pour un voyage comprenant à la fois un vol et un hôtel, tout cela en respectant un budget spécifié. Ce plugin se montre puissant à l'utilisation et offre un gain de temps réel dans la planification d'un voyage.
6. Speak
Speak est un plugin qui ressemble à Google Traduction sur son fonctionnement, mais qui se révèle bien plus performant à l'utilisation. Utile lors d'un déplacement à l'étranger, Speak offre des traductions qualitatives d'un mot, d'une phrase ou d'une expression depuis et vers n'importe quelle langue.
De façon additionnelle, ce plugin pour ChatGPT étoffe ses traductions avec un contenu connexe au contexte. Pour cela, Speak fournit des exemples d'utilisation d'un mot dans une phrase ainsi que des situations dans lesquelles il est d'usage de l'employer.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code