Coinbase a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, mais doit faire face à une chute des crypto-monnaies.
Le magazine Fortune vient de publier sa très attendue liste des 500 sociétés les plus puissantes des États-Unis, et un acteur des crypto-monnaies y fait son entrée pour la première fois.
Une 437e place pour Coinbase, qui profite d'une très belle année 2021
Coinbase fait donc son entrée dans le classement à la 437e place. La liste établie prend en compte les revenus générés par chaque entreprise durant l'année 2021, donc avant la chute brutale des différentes crypto-monnaies survenue depuis le début de l'année.
La plateforme a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, au-dessus des 6,4 milliards de recettes exigés pour figurer dans la liste. Elle a également connu au cours de l'année 2021 une croissance exceptionnelle de son chiffre d'affaires, avec 513,7 % d'augmentation par rapport à 2020, et 1 024 % de hausse de ses bénéfices.
La chute du Bitcoin affecte déjà les résultats de l'entreprise, qui va diminuer les recrutements
L'année 2022 s'annonce néanmoins plus délicate pour Coinbase, alors que le secteur des crypto-monnaies connaît une crise durable. En avril dernier, l'entreprise avait pourtant plutôt bien réussi son entrée en Bourse, avec une valorisation de 61 milliards de dollars, soit la septième capitalisation boursière la plus élevée pour sa seule première journée. Les analystes tablaient toutefois sur une valorisation de 100 milliards de dollars.
L'effondrement des différentes devises, dont le Bitcoin qui représente à lui seul 44 % des échanges mondiaux en crypto-monnaies et qui se négocie aujourd'hui à près de 28 000 dollars, a eu un impact immédiat sur les performances de Coinbase. Ses résultats du premier trimestre 2022 sont décevants, avec un chiffre d'affaires de 1,16 milliard de dollars, une baisse de 53 % en un an et une perte nette de 430 millions de dollars. L'action s'est également effondrée à 60 dollars, contre 328,38 lors de son introduction en Bourse.
Les dirigeants de Coinbase vont déjà procéder à des coupes dans les recrutements prévus au cours de l'année afin de passer la tempête, en attendant un éventuel rebond du marché des crypto-monnaies.
Pour le créateur du DogeCoin, 95 % des cryptos sont des arnaques
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
- currency_bitcoin200+ cryptomonnaies
- inputDépôt min : 0€
- price_changeFrais trading : 4%
- gavelRégulation : FinCEN, FCA, BaFIN
Source : Fortune