Comme le souligne le blog de Renesys, les protocoles Border Gateway Protocol (BGP) ainsi que les DNS auraient été coupés. Il était donc impossible pour les internautes de se connecter depuis le pays mais également aux autres internautes de se rendre sur des sites libyens (en .ly).
Même si rien n'est encore confirmé, l'hypothèse d'une mainmise du pouvoir central sur le réseau est plus que probable. Pour cause, le principal FAI du pays est dirigé par Mohammed Al-Kadhafi, le fils du dictateur...
Pour autant, si le web est sévèrement contrôlé, les internautes parviennent néanmoins à faire passer des messages sur les événements de rues. Des services comme bambuser.com mais surtout audioboo.fm relaient des informations postées depuis le pays. Le site permet de mettre en ligne de courts enregistrements audio depuis un smartphone sous Android ou d'un iPhone.
Autant d'informations qui permettent de rendre compte de la situation sur place, malgré la pression du pouvoir central.
Mise à jour : Selon le même éditeur, Arbor networks, Internet aurait encore une fois été coupé dans le pays pendant la nuit. Les connexions auraient ensuite été rétablies au petit matin mais de manière limitée.