Gogo combine cellulaire et satellite pour de l'Internet en vol à 60 Mb/s

Romain Heuillard
Publié le 17 septembre 2013 à 09h38
Le pionnier de l'Internet en vol Gogo a annoncé la semaine dernière la nouvelle génération de son service, qui portera le débit à plus de 60 Mb/s.

Le nouveau service, baptisé Gogo GTO pour Ground to Orbit (du sol à l'orbite), combinera pour ce faire l'Internet par satellite et le réseau cellulaire Gogo Air to Ground (ATG), comparable à un réseau de téléphonie mobile classique mais à grande échelle (plus d'explications dans cette vidéo).

00F0000006644518-photo-logo-gogo.jpg

Jusqu'à présent Gogo n'avait recours qu'à son réseau cellulaire au sol, qui délivrait initialement 3,1 Mb/s il y a cinq ans et délivre aujourd'hui 9,8 Mb/s. Ce réseau cellulaire et son temps de réponse relativement court ne serviront désormais qu'aux transferts « ascendants », c'est-à-dire aux transferts allant des avions à Internet.

Dorénavant Gogo fait appel au satellite pour les transferts descendants, et seulement pour les transferts depuis Internet jusqu'à l'avion. Cette solution est à la fois plus performante et plus écologique que le satellite bidirectionnel. Une antenne de réception en bande Ku serait effectivement deux fois plus sensible tout en étant deux fois moins encombrante qu'une antenne d'émission-réception en bande Ka, ce qui lui permettrait d'atteindre 60 Mb/s tout en limitant la trainée et donc la consommation de carburant.

0190000006644520-photo-gogo-test-plane.jpg
On distingues les antennes ATG au-dessous du fuselage, mais il n'y pas d'antenne satellite (ronde) sur cette photo

Une telle bande passante servira d'ailleurs aux compagnies aériennes qui le souhaiteront d'offrir des services en direct sur leurs systèmes de divertissement à bord, tels que de la télévision sur IP, de l'actualité ou de la météo.

En contrepartie, le recours à un réseau cellulaire au sol continue de limiter la solution de Gogo aux vols continentaux. En reposant exclusivement sur le satellite, Air France et KLM peuvent quant à eux proposer Internet sur des vols transatlantiques ou long-courriers. Jusqu'à présent Gogo reste d'ailleurs cantonné aux vols intérieurs américains. La nouvelle génération Gogo GTO fera ainsi ses débuts au second semestre 2014 sur la compagnie Virgin America.

000000F006644522-photo-gogo-atg-tower.jpg
Une antenne au sol

Pour aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles