Les clients mobiles pourront effectivement exploiter le réseau communautaire au même titre que les clients Internet, bien qu'ils n'y contribuent pas. Les détenteurs d'un forfait Evasio.2, Neo.4 et Bbox peuvent donc s'y connecter dès à présent à l'aide des identifiants de leur espace client. Une page d'identification adaptée aux téléphones mobiles est d'ailleurs proposée à ce titre.
Le cloisonnement de votre réseau domestique et le recours à la priorisation du trafic garantissent que le point d'accès public restera transparent pour l'abonné, au moyen d'une adresse IP distincte et de l'utilisation de la bande passante libre seulement. Les sessions des utilisateurs sont par ailleurs limitées à 2 heures renouvelables pour garantir un usage nomade.
Les abonnés Bbox peuvent néanmoins sortir du réseau Wi-Fi communautaire : en désactivant leur propre point d'accès, ils perdent naturellement l'accès à celui des autres.
Bouygues Telecom succède donc à Free et SFR, en lançant un service dont il aurait tort de priver ses abonnés, puisqu'il repose sur une infrastructure existante.
Mise à jour du 29/04/2011 à 11 h 40 :
Bouygues Telecom vient finalement d'annoncer l'activation de son réseau communautaire « Bouygues Telecom Wi-Fi », initialement prévu pour début avril et détectable depuis cette date.
Le communiqué de l'opérateur confirme que le Wi-Fi communautaire est « activé par défaut » mais qu'il est désactivable simplement via l'espace client. Le service étant « fondé sur la notion de réciprocité », les clients Bbox doivent activer le service sur leur propre box pour en bénéficier en retour. On apprend en outre qu'un maximum de 3 Mbps est alloué à l'usage public.
La couverture du réseau Wi-Fi communautaire de Bouygues Telecom est enfin consultable à cette adresse.
Article initialement publié le 05/04/2011 à 15 h 48.