Les mises à jour sont plutôt moins fréquentes chez Bouygues Telecom que chez ses concurrents, mais quand il s'y met, il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Chacun des deux boîtiers, modem-routeur et décodeur TV, bénéficie effectivement de nombreux correctifs et de nombreuses améliorations, dont certaines réellement bienvenues.
Décodeur TV
Pour commencer, dorénavant le décodeur TV tire parti de la capacité totale du disque dur qu'il embarque. Seuls 120 Go étaient effectivement accessibles jusqu'à présent, vraisemblablement pour réduire la taxe pour copie privée, mais l'opérateur porte comme promis cette capacité à 320 Go.Les utilisateurs pourront profiter de cette capacité étendue avec les fonctions d'enregistrement et de lecteur multimédia, qui bénéficient de plusieurs correctifs. En particulier, le mediacenter peut enfin ouvrir des vidéos dont le nom de fichier contient des espaces, et le décodeur câble des vidéos stockées sur un support de stockage USB.
D'une manière générale, l'interface est plus fluide, le bruit est réduit sur les flux vidéos, la compatibilité du HDMI CEC est améliorée, et le contrôle du direct (time shifting) ou la VOD sont également plus fiables.
Last but not least, notons l'ouverture progressive du service de cloud gaming Bbox Games auprès des abonnés câblés, d'ici fin décembre.
Modem-routeur
Du côté du modem-routeur, la plupart des fonctionnalités principales bénéficient d'améliorations. Le point d'accès Wi-Fi accueille de nouveaux canaux et améliore sa portée sur la bande des 5 GHz. La qualité et le temps d'établissement des appels en voix sur IP ont été améliorés. Enfin, la mise en place d'un algorithme de correction d'erreur (CRC) améliore la qualité de diffusion de la télévision sur IP.Ce lot de mises à jour, numéroté 7.19.20 quel que soit l'offre et le boîtier, est donc disponible depuis peu. Le changelog complet est disponible sur le site Internet spécialisé Bbox News. Pour en profiter, il suffit comme d'habitude de redémarrer ses équipements, par exemple en les débranchant puis en les rebranchant.