Bouygues Telecom a confirmé jeudi que les abonnés à l'offre Bbox Sensation fibre raccordés à une prise éligible pouvaient désormais demander à profiter de débits descendants allant jusqu'à 200 Mb/s sans surcoût et sans changer d'équipement.
« La couverture comprend à ce jour plus d'un million de prises éligibles à Paris, Saint Mandé et Vincennes, et plus de 420 000 prises à Lyon, Marseille et Nantes », vante l'opérateur, en indiquant que l'activation peut être obtenue via un simple appel au service client.
Ce passage à 200 Mb/s suit une tendance déjà amorcée par Numericable depuis plusieurs mois et pour cause : les abonnés Bbox Sensation éligibles sont ceux dont l'accès passe par le réseau du câblo-opérateur, partenaire de Bouygues Telecom. La ligne est dans ce cas desservie par une technologie dite FTTLA, ou Fiber to the last amplifier (fibre jusqu'au dernier amplificateur), les dernières mètres de la liaison étant ici assurés par ce bon vieux câble coaxial.
Bouygues Telecom assure toutefois que les abonnés raccordés par ses soins via FTTH (fibre tirée jusqu'au domicile de l'abonné) pourront également profiter de débits allant jusqu'à 200 Mb/s. Il évoque une activation « d'ici la fin de l'année » sur le réseau opéré directement par ses soins à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice.
Les concurrents ne sont pas en reste : Orange promet également jusqu'à 200 Mb/s avec sa dernière Livebox Play sur un accès FFTH, tandis que SFR avance des débits pouvant atteindre 300 Mb/s sur la majeure partie de son réseau fibre.