© Orange
© Orange

Orange propose depuis quelques années déjà à ses clients fibre la Livebox 5. Cette box internet, uniquement compatible avec le réseau fibre optique, est aujourd'hui la box proposée par défaut dans toutes les offres de l'opérateur, et ce, malgré la sortie de la Livebox 6, réservée aux offres les plus chères de la marque.

Alors que ses concurrents ont multiplié les générations de box internet en quelques années seulement, Orange ne semble, à l'inverse, pas si pressé de renouveler son équipement. L'entreprise a dévoilé en octobre 2019 la Livebox 5 qui reste sa principale box internet encore aujourd'hui, même après le lancement de la Livebox 6 il y a quelques semaines à peine.

Le géant français règne en maitre sur le marché des fournisseurs d'accès à internet et ne ressent pas le besoin d'entrer dans une course technologique effrénée. Au contraire, Orange souhaite s'adresser au plus grand nombre avec un appareil moins avancé que ses concurrents, mais qui répond aux vrais problèmes des abonnés, à savoir la couverture Wi-Fi de leur logement.

Cette promesse est-elle suffisante pour convaincre les utilisateurs, appâtés par d'autres box toujours plus capables ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre durant ce test.

Livebox 5 : un routeur quelconque qui en fait peu, mais qui le fait bien

Passons rapidement sur le packaging. Avec cette Livebox 5, Orange s'engage dans une démarche écoresponsable et cela commence par l'emballage, réalisé avec du carton recyclé. Pas d'excentricités, les différents éléments sont simplement disposés et l'opérateur ne cherche pas à créer un effet « waouh » chez son abonné.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'intérieur de la boite, on retrouve, en plus de la Livebox : un câble Ethernet, le câble optique permettant de la relier à son accès fibre, un bloc d'alimentation, le manuel d'installation (plutôt bien pensé d'ailleurs) ainsi qu'une carte Wi-Fi contenant le mot de passe pour connecter ses différents appareils.

Design

La Livebox 5 n'est clairement pas la box la plus élégante ou la plus originale jamais vue chez les opérateurs télécoms. L'appareil adopte une forme rectangulaire, tout ce qu'il y a de plus classique et n'arbore qu'un unique coloris noir. L'objet est toutefois plutôt compact avec une longueur de 23 cm, une largeur de 18,5 cm et une profondeur de 4,5 cm.

Sur le dessus, l'enchevêtrement de lignes n'est pas forcément très design mais sert au moins un dessein technique : permettre la bonne aération du matériel lors de son fonctionnement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Alors certes, ce n'est pas très très joli, mais tant pis. Vous n'exposerez pas fièrement votre box sur un piédestal. Cependant, soulignons qu'Orange a fait des efforts concernant les matériaux utilisés pour la conception de cette box. Le plastique est recyclé des Livebox des générations précédentes renvoyées à l'opérateur, ce qui signifie que l'empreinte carbone liée à la production de cette box sera réduite de 29 % par rapport à la précédente génération. L'emballage est d'ailleurs, lui aussi, réalisé en matériaux recyclés.

Idem pour les accessoires à l'intérieur, placés dans la boite sans emballage, à l'exception de la prise fibre pour des questions de sécurité pendant le transport.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur l'avant, on peut apercevoir trois diodes LED, de couleur orange, évidemment, qui indiquent l'état d'activité de l'appareil. De gauche à droite, on retrouve les voyants internet, Wi-Fi et téléphone. Il est impossible de les couper lors de l'utilisation, ou de baisser leur intensité. Il est assez pénible de devoir composer avec ces trois sources lumineuses lorsque l'on veut regarder un film dans l'obscurité, sauf si l'on place un scotch opaque dessus. On a donc connu plus pratique !


À leur gauche, deux boutons permettent d'activer le Wi-Fi de l'appareil ainsi que l'appairage par WPS.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Connectique et connectivité

Au dos désormais se trouve toute la connectique de la Livebox 5. De gauche à droite, on peut donc y trouver deux prises pour brancher deux téléphones, quatre ports Ethernet 1 Gbit/s, un bouton reset, une prise USB, la prise fibre, un bouton service et le port alimentation. Enfin, à la toute droite, un bouton Marche/Arrêt permet de couper la Livebox 5 électriquement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Livebox 5 est clairement à la traine vis-à-vis de ses concurrentes, qui proposent pour la plupart au moins un port 2,5 Gbit/s. Orange propose désormais aux clients intéressés par les débits les plus rapides la Livebox 6 mais avec un supplément de 5 € sur l'abonnement par rapport à ceux incluant cette Livebox 5. L'opérateur a toujours été le plus cher sur le marché et le prouve une nouvelle fois ici.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Livebox 5 dispose également d'une connexion Wi-Fi 5. Orange a fait l'impasse lors de la conception de sa box sur le Wi-Fi 6, préférant améliorer la couverture Wi-Fi dans chaque domicile plutôt que de miser sur une technologie encore très peu présente dans les foyers.

Baptisée « Wi-Fi intelligent » par l'opérateur, cette fonctionnalité permet à la Livebox d'automatiquement changer de canal pour éviter une saturation. Cela permet, par exemple, lorsque vous habitez un immeuble, d'éviter d'utiliser le même canal que l'ensemble des habitants et de profiter d'un débit maximal avec votre box.

La box choisit également entre le canal 2,4 GHz et le canal 5 GHz, selon l'appareil et ses besoins de débit. Il est possible de séparer les deux canaux dans l'interface d'administration pour profiter des deux fréquences indépendamment.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cependant, Orange propose une astuce très maligne pour tous ses abonnés désirant profiter du Wi-Fi 6. Il leur suffira d'opter pour le répéteur Wi-Fi proposé par la marque en option et de le raccorder directement à la Livebox 5 en Ethernet. La connexion sans-fil de la box sera automatiquement coupée et remplacée par celle du répéteur. Les frais d'envoi et d'activation seront facturés 10 € pour l'ensemble des forfaits Livebox.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour raccorder l'accessoire à sa box internet, il faudra passer par l'application Ma Livebox sur votre smartphone. L'opération, malgré une interface travaillée et agréable à l’œil, est malheureusement fastidieuse et prend une bonne dizaine de minutes pour être complétée.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Mise en route et logiciel

Le premier allumage de la Livebox 5 est plutôt long et il faut environ une vingtaine de minutes pour que l'appareil détecte la connexion fibre, se paramètre et installe la dernière mise à jour publiée par l'opérateur. Fort heureusement, les correctifs sont ensuite installés au cœur de la nuit et de manière automatique pour éviter une perte de service lors de vos tâches quotidiennes.

Pour relier vos différents équipements au réseau Wi-Fi, vous pourrez opter pour le WPS ou taper le très long code proposé par défaut par Orange et à retrouver sur la carte papier présente dans la boite.

Pour aller plus loin dans les réglages de la Livebox 5, deux solutions s'offrent à vous. La première, la plus basique, consiste à passer par un navigateur internet et à taper livebox/ dans la barre d'adresse.

Vous accéderez à l'interface de configuration, extrêmement simple et dépouillée (voire austère), proposée par l'opérateur historique, qui est bâtie autour des cinq onglets présents en bas de page.

© Clubic.com

La première page regroupe les options favorites et permet également d'ajouter ou de retirer certaines options de ce hub d'accès. On peut par exemple accéder d'un clic à la liste des équipements connectés ou créer un accès Wi-Fi invité pour permettre à ses proches de se connecter rapidement au réseau.

© Clubic.com

Le deuxième onglet regroupe diverses options sous la bannière « réseau local ». Vous retrouverez à la fois, l'historique des connexions, des appels téléphoniques, mais aussi le très pratique planificateur Wi-Fi pour couper le réseau sans-fil à certaines heures de la journée ou lorsque vous partez en vacances.

© Clubic.com

Le troisième onglet concerne les paramètres de la Livebox 5, comme la langue de l'interface, mais aussi l'affichage des informations de votre connexion ou encore l'activation de la sauvegarde automatique dans le cloud de votre configuration. Cette dernière option, activée par défaut, vous permet de retrouver vos réglages personnalisés en cas de changement de Livebox.

© Clubic.com

Le quatrième onglet donne accès à l'assistance Orange mais aussi au module de mise à jour pour forcer la recherche d'une nouvelle version du firmware. Le dernier onglet enfin est un portail vers les différents services en ligne Orange.

© Clubic.com

Si certaines rubriques ou informations ne sont pas des plus engageantes pour le grand public, l'opérateur a réussi à proposer un panneau complet qui regroupe les options les plus fréquemment utilisées. Ce n'est pas aussi complet qu'un Freebox OS, loin devant ses concurrents en termes de fonctionnalités et de services, mais Orange livre une copie plutôt satisfaisante.

© Clubic.com

Il est également possible d'accéder à sa Livebox 5 depuis son mobile en passant par l'application « Ma Livebox » disponible à la fois sur iOS et Android. Le logiciel regroupe toutes ses options, ainsi qu'un réglage « Pause Wi-Fi » qui permet de couper le réseau d'un appareil en particulier, comme la console de jeux ou le smartphone de l'un de vos enfants si vous souhaitez qu'il ou elle se mette sérieusement à ses devoirs.

Malheureusement, l'application est d'une lenteur assommante et chaque ouverture et changement de page prend des dizaines de secondes avec de nombreux chargements.

© Clubic.com

Dommage également que l'interface, composée de blocs de couleurs unis, soit si confuse tant et si bien que l'on a parfois du mal à trouver de simples réglages comme le paramétrage du Wi-Fi ou le redémarrage à distance de la box.

Notre avis sur la Livebox 5

Cette box mise donc finalement davantage sur ses capacités et sa connectique que son esthétique. Orange se doute que ce type d'appareil est bien souvent caché par les consommateurs, inutile de dépenser quelques euros supplémentaires pour en faire un joli produit qui n'intéressera pas grand monde.

On pourra la placer sur son meuble TV ou une desserte, et l'oublier quelques instants après, contrairement par exemple à une Freebox Delta bien plus léchée et séduisante, mais aussi plus visible dans un intérieur.

En revanche, la Livebox 5 s'en sort vraiment bien côté réseau et c'est tout ce qu'on lui demande. Elle permet d'y raccorder plusieurs équipements afin de profiter du meilleur débit possible, sans devoir supporter les aléas d'une connexion sans-fil. Même avec plus d'une vingtaine d'appareils connectés en permanence, le routeur ne montre aucun signe de faiblesse et distribue dynamiquement la connexion en fonction des demandes.

Le routeur Wi-Fi proposé en option est un plus appréciable pour obtenir un Wi-Fi 6 dans la maison ou simplement augmenter la couverture dans les plus grandes maisons.

Bref, la Livebox n'est pas la box la plus complète ou personnalisable, mais une valeur sûre pour tous ceux souhaitant un bon débit partout dans leur domicile.

Décodeur TV Livebox 4K UHD : pensé pour le plus grand nombre, quitte à accuser le poids des années

Si Orange propose un tout nouveau routeur avec la Livebox 5, le décodeur associé n'a pas été renouvelé. L'opérateur fournit en effet le décodeur TV 4K UHD, déjà proposé avec la Livebox 4 et présenté en 2018.

Comme d'habitude chez Orange, les frais d'activation du service sont facturés 40 € à la souscription, un tarif que l'on trouve toujours aussi élevé et incompréhensible quand les autres opérateurs n'imposent pas de tels frais.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Design

Le décodeur Livebox 4K UHD reprend les règles de design appliquées à la box internet et se distingue à nouveau par son minimalisme en adoptant un format carré et une robe noire tout à fait classique. Seule cette ligne qui traverse l'appareil offre une petite originalité à l'appareil qui est davantage pensé pour se fondre dans la masse et être invisible lorsque vous regardez la télévision. C'est d'ailleurs l'un des décodeurs les plus compacts proposés par les opérateurs avec une hauteur de seulement 30 mm pour une largeur de 126 mm.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'appareil est intégralement réalisé en plastique, mais à l'instar de la Livebox 5, ce décodeur est en partie conçu à l'aide de matériaux recyclés.

Seule petite fantaisie apportée par les designers d'Orange : cette diode orange (évidemment) sur la face avant qui permet de savoir lorsque l'appareil est en fonctionnement. Le décodeur 4K UHD ne dispose d'ailleurs pas d'écran ou d'affichage sur la face avant, tous les menus seront disponibles depuis l'interface de l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La télécommande fournie par Orange est très fine et tient bien en main. Elle propose assez peu de boutons pour faciliter la navigation dans les interfaces.

En haut, on retrouve le bouton de mise en marche/mise en veille. Juste au-dessous une touche « Micro » active l'assistant vocal Djingo. Si Orange a essuyé un sacré revers dans le domaine des enceintes connectées, la technologie développée par l'opérateur a néanmoins trouvé sa place dans le décodeur Orange et permet de chercher un contenu ou de lancer une chaine de télévision à la voix, grâce au micro intégré à la télécommande.

Ensuite, quatre boutons de direction situés dans une fausse molette permettent de se diriger dans les menus. Deux touches Retour et Menu complètent cette partie hausse de l'accessoire.

Au-dessous, on retrouve les boutons de volume et de balayage des chaines, un clavier numérique pour accéder plus facilement à sa chaine préférée ou saisir un code dans l'interface du décodeur, et enfin les boutons d'enregistrement si vous avez opté pour l'option dédiée lors de votre souscription.

Connectique et connectivité

Le décodeur TV 4K UHD propose à l'arrière le strict minimum en matière de connectique. On retrouve en effet un port HDMI pour le raccorder à la TV, une sortie audio S/PDIF pour la connexion à un système audio, une prise antenne TNT et l'alimentation électrique.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On peut également apercevoir un port USB 3.0 qui permet de brancher un disque dur, proposé en option par l'opérateur, pour enregistrer ses contenus. Un autre port USB 2.0 est lui, situé sur la tranche gauche du décodeur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si votre port fibre ou ADSL est situé loin de votre téléviseur, Orange a pensé à tout en intégrant une puce Wi-Fi AC 5 GHz qui permet de relier la box et le décodeur sans-fil. L'opération est facilitée pour l'abonné avec la possibilité d'activer le WPS pour lier les deux boitiers sans avoir à taper le mot de passe Wi-Fi grâce à la télécommande.

Le décodeur TV 4K UHD est également équipé d'une puce Bluetooth 4.2 pour la télécommande et cela permet d'utiliser l'accessoire de manière bien plus souple, sans avoir à pointer la télécommande vers le décodeur en permanence. En l'état, grâce à cette connexion, il est tout à fait possible de cacher le décodeur TV 4K UHD dans un meuble pour faire de la place autour du téléviseur.

Interface

Depuis le début de l'année 2021, Orange a lancé une toute nouvelle interface pour accéder à ses contenus. Celle-ci est plus moderne et s'inspire largement de celles que l'on peut trouver sur les box TV Android ou sur les téléviseurs connectés.

Orange souhaite apporter un soupçon d'intelligence à son décodeur et propose désormais une page d'accueil mettant en avant les recommandations basées sur les goûts de l'utilisateur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vous retrouverez, en effet, sur la gauche de ce carrousel l'accès au direct grâce à un bouton « Voir le direct » d'une chaine de télévision sélectionnée selon vos habitudes de visionnage. À droite, d'autres chaines vous sont proposées, là encore selon votre historique de visionnage. Au total, ce sont 140 chaines qui sont fournies par Orange dans son option TV. Cela peut paraitre beaucoup, mais c'est pourtant le bouquet le moins fourni en comparaison des autres opérateurs.

En vous rendant sur la droite de cette partie centrale, vous retrouverez des suggestions de contenus et de services de SVOD, à découvrir avec un lien direct pour vous abonner directement depuis le décodeur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur la partie supérieure, vous retrouverez le menu complet du décodeur TV 4K UHD avec l'accès à la boutique VOD, pour louer ou acheter un film ou une série ainsi que le Replay des différents groupes audiovisuels français comme MyTF1 ou France.tv.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Boutique TV vous permet de découvrir toutes les offres commerciales proposées par Orange en partenariat avec OCS, Canal+ ou encore Netflix. Là encore, il suffit de quelques clics pour souscrire à ces offres sans passer par un ordinateur. La facturation sera directement opérée par Orange sur votre abonnement mensuel ou directement par le service, comme chez Amazon par exemple.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enregistreur permet, comme son nom l'indique, de retrouver l'ensemble des programmes enregistrés via le disque dur branché sur l'appareil. À noter qu'Orange propose, depuis quelque temps déjà, une option permettant de se passer du disque dur et d'opter pour un enregistrement dans le cloud, jusqu'à 100H de programmes. Cette dernière est facturée 4 €/mois sans engagement pour les abonnés Livebox et gratuite pour les offres Livebox Up et Max, les formules haut de gamme du catalogue de l'opérateur.

Plus anecdotique enfin, Orange propose une collection limitée de jeux vidéo, dont certains se jouent à la télécommande sur votre téléviseur ou avec une manette sur les écrans mobiles ou sur PC. L'accès au catalogue est facturé 14,99 €/mois et est proposé sans engagement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Musique vous propose un accès à des radios, mais aussi à des playlists Deezer, si vous êtes abonnés au service de streaming musical, ainsi qu'à une sélection de clips vidéo.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Applications enfin, donne accès à une liste là encore très restreinte de services conçus pour le décodeur comme Allociné ou La Chaine Météo, mais aussi le Media Center pour lire vos contenus personnels.

À droite, trois icônes vous permettent d'accéder respectivement aux paramètres de votre décodeur, au champ de recherche et aux notifications.

Le menu des réglages est assez chiche et permet, entre autres, de consulter la connexion de l'appareil au réseau, de modifier les codes parentaux pour l'achat ou le visionnage de contenus adultes, mais également de gérer les suggestions de contenus ou les réglages CEC pour contrôler votre téléviseur avec la télécommande de la Livebox.

Il permet également d'activer ou non le mode d'économie d'énergie, afin de ne pas laisser le décodeur en veille lorsque vous ne vous en servez pas. Le démarrage sera alors plus long (environ deux minutes) mais l'appareil consommera ainsi moins d'énergie, s'inscrivant de cette manière dans la démarche écoresponsable adoptée par Orange. L'option est d'ailleurs présentée dès le démarrage de l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, en bas de l'écran, on retrouve des boutons d'accès aux différents services de streaming vidéo compatibles avec la Livebox, soit Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS, MyCanal, YouTube et Filmo. On s'étonne toutefois que Salto, pourtant un acteur 100 % français, ne soit pas disponible sur la box de l'opérateur leader en parts de marché sur le marché hexagonal mais ceci est sans doute un autre débat...

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cette nouvelle interface Orange TV va dans le bon sens, surtout en comparaison de l'ancienne interface clairement obsolète depuis des années. La suggestion de contenus est un vrai plus et l'intégration des différents services de SVOD font du décodeur un boitier TV complet et satisfaisant pour le grand public.

On regrette toutefois que l'opérateur, soucieux de faciliter l'achat de contenus additionnels et par la même d'augmenter son revenu par abonné, ne propose pas une option pour valider, grâce à un code d'achat ou un mot de passe, la souscription à un abonnement. Aucune protection n'existe, malgré nos différentes recherches, et cela ne serait pas une mauvaise chose pour empêcher les plus jeunes, mais également les utilisateurs plus âgés à acheter par erreur une option lors de leur utilisation du décodeur.

Performances

Le décodeur Orange TV 4K UHD intègre un processeur Broadcom 7268 Quadcore cadencé à 1,5 GHz associé à 2 Go de mémoire vive. L'OS s'appuie quant à lui sur un noyau Linux.

Évidemment, le décodeur ne peut rivaliser avec des box TV bien mieux équipées comme la Nvidia Shield TV ou l'Apple TV 4K mais le décodeur permet une navigation plutôt rapide entre les chaines, avec un zapping quasi immédiat d'un canal à l'autre.

L'ouverture des applications, comme les services de replay ou de streaming, ne demande que quelques secondes tout au plus avant d'être opérationnelle. C'est un peu long pour les utilisateurs technophiles et exigeants, mais tout à fait acceptable pour le grand public à qui se destine l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les flux proposés sont de qualité et offrent une image nette et détaillée, dans les limites de ce que proposent les différents diffuseurs.

Pour les contenus compatibles, le décodeur TV 4K UHD propose également une compatibilité avec les flux HDR 10, mais pas Dolby Vision. Ceux-ci ne sont proposés que sur les vidéos à la demande de la TV d'Orange ainsi que sur Netflix. Amazon Prime Video et Disney+, qui pourtant proposent aussi bon nombre de contenus HDR, ne sont pas compatibles pour le moment. Orange ne donne aucune indication quant à une éventuelle mise à jour des applications dans les mois à venir. Certains programmes événementiels, comme des matchs de foot, peuvent être proposés sur des canaux dédiés, du type TF1 4K, mais ces programmes sont très rares.

Pour la partie audio, c'est un peu mieux avec le support des codecs Dolby Digital et Dolby Atmos dans les programmes compatibles.

Notre avis sur le décodeur TV Orange 4K UHD

Une fois de plus Orange n'a pas cherché à bousculer le marché, mais à s'adapter aux besoins du plus grand nombre. Son décodeur TV 4K UHD est tout simplement la copie la plus simple que pouvait rendre l'opérateur, qui propose une expérience satisfaisante, mais jamais renversante.

La mise à jour de l'interface logicielle est à saluer. Orange ouvre enfin son écosystème à des services tiers et accepte la montée en puissance des services de streaming dans les habitudes de consommation des français. Le système de recommandations est réussi et si l'assistant vocal Djingo est plus qu'accessoire, il fonctionne dans les cas d'usage les plus simples comme zapper d'une chaine à l'autre.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pourtant, il reste encore du travail aux équipes d'Orange pour livrer un produit complet à ses utilisateurs. Si la 4K est disponible, la compatibilité avec les programmes en HDR laisse franchement à désirer. On peut également regretter une profusion d'offres d'abonnement constamment affichées à l'écran qui polluent l'expérience utilisateur au quotidien. Orange veut absolument nous faire souscrire à des packs additionnels, mais leur surexposition devient vite un vrai repoussoir.

Enfin, les frais d'activation de 40 € sont assez scandaleux, en comparaison de l'offre proposée. Le décodeur TV 4K UHD d'Orange ne fait pas le poids aujourd'hui face à la Freebox Pop, qui tire parti d'Android TV pour proposer une expérience plus agréable et une multitude de services ou de la SFR Box 8, qui elle, intègre une enceinte pour un son de meilleure qualité.

Livebox 5 : l'avis de Clubic

L'opérateur historique a joué la carte de la prudence avec cette Livebox 5 et propose une offre cohérente et satisfaisante, mais technologiquement à la traine par rapport à une concurrence bien plus prompte à intégrer de nouvelles technologies.

Comprenons-nous bien : la Livebox 5 n'a rien d'un mauvais matériel ! Au contraire, on pourrait recommander sans sourciller l'offre à ses amis ou à sa famille tant Orange maitrise son sujet. Si le routeur fait l'impasse sur le Wi-Fi 6 ou des ports 2,5 Gbit/s, ces technologies n'intéressent qu'un public restreint et ne manqueront pas au grand public qui n'ont pas encore les appareils pour en bénéficier.

Le constat n'est pas le même pour le décodeur TV 4K UHD, qui, après plusieurs années de service, commence à accuser un sérieux retard sur la concurrence. Orange fait ce qu'il peut pour renouveler l'interface et améliorer le logiciel, mais certaines limitations sont tout simplement incompréhensibles aujourd'hui. Si l'expérience TV est agréable, les téléviseurs connectés font mieux aujourd'hui en termes d'image et de son pour consommer les contenus 4K HDR des plateformes de streaming. Orange ne semble pourtant pas pressé de mettre à jour son appareil, malgré la pression opérée par les trois autres opérateurs principaux et leurs matériels bien plus avancés sur le sujet.

L'offre Livebox 5 est à notre goût trop chère pour ce qu'elle a à offrir. Avec un prix de départ de 41,99 €/mois, hors période promotionnelle, pour un débit bloqué aujourd'hui à 500 Mbit/s, et jusqu'à 49,99 € pour un débit de 2 Gbit/s au maximum, sans compter l'hérésie que constituent les frais d'activation de la télévision, Orange fait moins bien que Free, pour ne citer que lui, qui propose plus de services et plus de débit pour deux euros de moins sur sa facture mensuelle.