VDSL2 : Free promet jusqu'à 90 Mbp/s en réception à ses abonnés de Dordogne et Gironde

Olivier Robillart
Publié le 07 juin 2013 à 11h02
L'opérateur organise sa montée en débit. Free propose à certains de ses clients munis d'une Freebox Revolution l'accès à la technologie VDSL2, cette dernière proposant des débits allant jusqu'à 90 Mbp/s en réception. Pour l'instant, seuls les abonnés situés dans les départements de la Dordogne et de la Gironde et dont la ligne est éligible sont concernés.

Free se met au VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line) et dévoile son plan de déploiement de cette technologie. Une partie des abonnés disposant d'une Freebox Revolution peuvent ainsi en faire la demande afin qu'ils puissent bénéficier sans surcoût de débits allant « jusqu'à 90 Mbp/s en réception et jusqu'à 25 Mbp/s en émission », indique l'opérateur.

Toutefois, cette offre ne concerne qu'une partie des clients Free puisqu'outre l'obligation de détenir une Freebox Revolution, seuls deux départements sont concernés. De même, l'éligibilité à cette offre dépend également du nœud de raccordement abonnés ou NRA (ou répartiteur) sur lequel se trouve le client. Free publie d'ailleurs sur son site la liste des NRA concernés (.pdf) par la mesure.

Pour rappel, le VDSL2 possède certes des atouts indéniables comme la montée en débit pour celui se trouve proche du répartiteur. Son déploiement se fait également sans véritables frais supplémentaires notoires de la part de l'opérateur puisque la technologie utilise les réseaux « historiques » en cuivre. Toutefois, un abonné se trouvant loin du répartiteur bénéficiera de débits plus faibles, profitant alors peu de cette montée en débit. Le sujet pouvant s'avérer problématique pour les internautes en zone peu dense ou rurale. C'est pourquoi Free fait montre de transparence en publiant un graphique représentant les pertes en fonction de la longueur de la ligne.

0186000006029522-photo-free-vdsl2-pertes.jpg

De son côté, SFR a indiqué cette semaine qu'il portait de 100 à 300 Mb/s le débit maximal en réception de son offre fibre optique. Une demande exprès devant certes être faite par l'abonné auprès de l'opérateur, cette montée en débit, sur la fibre cette fois-ci, se fait également sans aucun surcoût.

Pour Free, ces deux départements font figure de tests, l'opérateur précise toutefois que les « autres NRA de ces départements seront éligibles au VDSL2 dans les prochains jours. Free étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l'autorisation sera délivrée ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles