Free/YouTube : l’Arcep ne voit aucune pratique discriminatoire

Olivier Robillart
Publié le 19 juillet 2013 à 18h21
Le régulateur des télécoms vient de clore son enquête portant sur la politique d'interconnexion de plusieurs sociétés dont Free et Google (et notamment de son service YouTube). L'Arcep considère qu'aucune pratique discriminatoire n'a été mise en évidence.

00FA000005512027-photo-logo-free.jpg
« L'enquête n'a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données entre les deux sociétés (Free et Google, ndr) », voilà comment le régulateur des télécoms annonce la conclusion de son enquête portant sur les pratiques de ces opérateurs en matière d'interconnexion (.pdf).

Pour rappel, en septembre dernier, l'UFC Que Choisir annonçait avoir saisi l'Arcep au sujet des lenteurs régulièrement constatées par les abonnés Free lorsqu'ils consultent des vidéos YouTube. Une situation qui n'est d'ailleurs pas spécifique à Free puisque Orange avait déjà eu maille à partir avec l'opérateur Cogent au sujet de connexions difficiles vers MegaUpload.

Suite à son enquête portant sur une période de 6 mois, l'Arcep constate désormais que le trafic entre Free et Google « s'écoule à la fois de manière directe, à travers un lien de peering, et de manière indirecte, à travers des interconnexions payantes impliquant plusieurs opérateurs de transit international de données ».

L'institution explique donc ces congestions notamment aux heures de pointe par « un contexte de hausse constante des usages les plus consommateurs de capacités de transmission de données, à laquelle sont confrontés l'ensemble des FAI ».

L'autorité précise à ce titre que ces congestions aux heures de pointe « ne remet pas en cause la règle générale de partage équitable des ressources de capacité et de connectivité du réseau de l'opérateur entre les flux résultant du service d'accès à l'internet, acheminés à travers les liens de transit. Le dimensionnement par Free de ces liens n'apparaît pas discriminatoire à l'égard de Google ».

015E000006143068-photo-sans-titre-1.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles