Des lecteurs nous ont signalé une vague de pannes sur le service d'emails de Free. Plusieurs dizaines d'utilisateurs témoignent sur des forums de l'impossibilité d'accéder à leurs comptes et de l'envoi d'un message d'erreur « user unknown » (utilisateur inconnu) à ceux qui leurs écrivent.
Contacté par nos soins, Free se défausse et affirme que les comptes des utilisateurs ont été compromis. Selon le FAI ces utilisateurs se sont fait pirater leurs comptes, soit suite au piratage des bases d'utilisateurs d'autres sites (sur lesquels les victimes utilisaient les mêmes identifiants), soit suite à des campagnes de phishing, soit encore à cause de la diffusion de chevaux de Troie ou d'autres malwares.
Une étrange vague de "compromissions"
Mais Free n'explique pas cette recrudescence de blocages. La rubrique dédiée du site Internet de l'opérateur indique que « l'identification des comptes compromis est raisonnablement fiable ». On peut se demander si « la détection des comportements anormaux » n'a pas récemment rencontré un dysfonctionnement : un serrage de vis sur l'algorithme pourrait avoir entrainé une vague de faux positifs. D'autant que selon un témoin, un opérateur du service client par téléphone a reconnu qu'un problème était en cours de résolution.Une autre hypothèse est que des organisations malveillantes aient spécifiquement ciblé les utilisateurs de Free pour relayer leurs campagnes de spam ou de phishing, mais le service de messagerie de Free est si intransigeant avec les utilisations inhabituelles (nombreux destinataires différents par exemple) que c'est moins probable.
Quoi qu'il en soit les utilisateurs sont invités à réclamer le déblocage de leurs comptes en suivant la procédure décrite au pied de cette page, et à prendre leur mal en patience car selon les retours il faut parfois une semaine pour que les demandes soient prises en compte. Les emails envoyés pendant l'intervalle sont définitivement perdus, mais pas le reste du contenu.