Les abonnés à la nouvelle offre de Free auront désormais une limite de 250 Go à ne pas dépasser lors de l'utilisation de l'agrégation xDSL/4G. Au-delà de 250 Go consommés, le débit mobile sera coupé par l'opérateur.
Selon le site Univers Freebox, le trublion des télécoms a activé le fair-use pour l'agrégation xDSL/4G de sa toute dernière Freebox Delta.
Une enveloppe totale de 250 Go de données 4G
L'opérateur indique dans ses CGU un quota de données mobiles maximal de 250 Go utilisable lors de sa navigation web. L'accès aux antennes 4G se déclenche ponctuellement pour offrir un meilleur débit aux abonnés lors du téléchargement d'un fichier de grande taille, par exemple.Free n'avait pas encore activé son fair-use et avait profité de ces premiers mois pour analyser la consommation de ses utilisateurs. C'est désormais chose faite et les règles sont plus strictes que prévues par les conditions générales de l'offre Freebox Delta.
Un fair-use strict qui coupe l'accès en cas de dépassement
Si l'opérateur note qu' « en cas de saturation de la cellule (antennes) dont l'abonné dépend, le débit sera réduit jusqu'à la fin de la période de facturation au-delà d'un volume de données de 250 Go/mois », le débit est en fait coupé une fois le seuil atteint.L'information a été confirmée par Univers Freebox, dont l'un des membres s'est vu couper l'accès aux antennes 4G à cause du dépassement de son enveloppe de données. Free ne propose aucun compteur permettant de surveiller sa consommation, que ce soit dans l'application mobile ou dans Freebox OS.