Les opérateurs se marquent de près. Déjà, ce mercredi, des rumeurs portaient sur Free qui comptait appliquer une taxe « Baroin-Sarkozy » du fait de l'augmentation de la TVA. Les archives du site FRnOG, montraient des traces de conversations entre certains journalistes et notamment Xavier Niel, le patron d'Iliad. Ce dernier évoquait alors la répercussion d'une taxe autour de 3 euros.
Cette fois, Orange estime que la hausse de la TVA va lui coûter 230 millions d'euros. Le patron du groupe a estimé ne pas pouvoir « faire un cadeau de cette importance ». D'un autre côté, le Stéphane Richard s'avère critique sur cette nouvelle hausse des taxes. Il confie : « Depuis 2008, le secteur des Télécoms supporte déjà quatre nouvelles taxes. En incluant le surplus de la TVA, ces taxes coûteront rien que cette année près de 900 millions d'euros ».
Si Free a évoqué une hausse de 3 euros, Orange n'a pas communiqué sur un nouveau prix pour ses forfaits Triple-Play.
Mise à jour : Pour sa part, Free confirme bien que la hausse de la TVA sera répercutée sur les abonnements. Le FAI attend que les textes de lois précisent clairement la nature de cette augmentation. Il s'agirait d'un surplus de 2 à 3 euros, comme le confirment les propos de Xavier Niel, évoqués dans un précédent article.