La « chaîne 3D d'Orange » n'est plus accessible depuis les plus vieux décodeurs, ceux qui sont restés sur le portail lancé en 2008 et ne sont pas passés à « la nouvelle TV d'Orange ». Orange l'a discrètement supprimée, dans l'indifférence générale, le 23 janvier 2014.
C'est ce que révèle la page consacrée à la chaîne de la rubrique assistance du site Internet du fournisseur d'accès, initialement repérée par le site Internet Orange Info.
En revanche contrairement à ce que ce site et d'autres qui l'ont relayé indiquent, la chaîne n'est pas fermée. Contacté par nos soins, l'opérateur nous a effectivement affirmé que le canal 333 restait accessible à partir de la plupart des Livebox, tout comme le service de vidéo à la demande dédié. Ces deux services figurent toujours dans le plan de service du FAI, et il n'est prévu qu'ils disparaissent. Les abonnés d'Orange équipés du matériel approprié pourront donc continuer à regarder en boucle les mini-documentaires, tels que ceux sur le chanteur Dave ou sur les alligators, qui sont actuellement diffusés.
L'année dernière pour Roland Garros, Orange est néanmoins passé de la 3D à l'Ultra HD, et la plupart des autres chaînes dédiées à la 3D ont peu à peu fermé, y compris celle d'ESPN, tout un symbole.
Pour aller plus loin