Orange harmonise enfin le micrologiciel de ses modems Livebox. Désormais les Livebox 2 de ses deux fournisseurs et la Livebox 3 (aussi appelée Livebox Play) offrent sensiblement la même ergonomie et les mêmes fonctions de base.
Un développement étalé sur deux ans
Contrairement aux Livebox 2 les plus récentes — celles fabriquées par ZTE, qui bénéficient de la nouvelle interface depuis leur mise sur le marché il y a deux ans — celles fabriquées par Sagem perpétuaient jusqu'à présent une interface héritée des premières Livebox 1, celles fabriquées par Inventel (racheté par Thomson) dès... 2005.Mais l'opérateur historique déploie finalement le firmware dit SoftAtHome sur ces Livebox 2 Sagem, près de deux ans après ses premiers essais. Quelques dizaines de milliers d'abonnés avaient effectivement obtenu temporairement des firmwares SoftAtHome au quatrième trimestre 2012. Jugés insatisfaisants, ils avaient rapidement été retirés. Orange avait rétabli la précédente génération de firmware et repris le développement, avant de le mettre entre parenthèses pour se consacrer à la Livebox 3 (Livebox Play).
Ping stable et nouvelle fonction de programmation du Wi-Fi
Cette fois le déploiement vise tous les possesseurs de Livebox 2 Sagem des 8 millions d'abonnés d'Orange en France. Contacté par nos soins, un représentant d'Orange assure que le principal problème des premières versions, le ping instable, a été corrigé.La nouvelle version numérotée 4.33.5.1 ou 4.33.5.2 apporte par ailleurs la fonction de programmation du Wi-Fi jusqu'à présent réservée à la Livebox 3. En complément du contrôle parental, qui permet de bloquer les connexions des équipements des enfants à des horaires prédéfinis, elle permet d'interrompre l'émission d'ondes radio la nuit par exemple. Elle n'est pas encore disponible sur Livebox 2 ZTE, mais le sera « tout de suite après ».
Le déploiement a donc démarré cette semaine, comme nous l'ont appris plusieurs lecteurs (que nous remercions). La mise à jour se fait automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur, et il n'est pas possible d'y échapper. Les abonnés concernés sont alertés, s'ils utilisent Windows 7 ou ultérieur, par la détection d'un nouveau réseau. Les autres peuvent pointer leur navigateur Internet, depuis leur domicile, à l'adresse http://192.168.1.1.
Plusieurs erreurs de jeunesse importantes
Malheureusement malgré deux ans de développement, le firmware présente encore des défauts, plus ou moins faciles à contourner :- La configuration NAT existante est parfois inopérante, mais dans la plupart des cas un simple redémarrage la rétablit. Orange a modifié les plages DHCP, il faut donc reprendre à zéro certaines configurations.
- La détection des équipements est erratique, ce qui complique la configuration d'adresses IP fixes ou de routage de ports. Réinitialiser la box résout le problème dans certains cas, mais pas dans tous. Il faut alors se munir de ses identifiants et reprendre à zéro la configuration de sa box.
- Plus grave encore, si certains abonnés ADSL se satisfont de hausses de débit, d'autres au contraire signalent des déconnexions intempestives depuis la mise à jour.
Contenus relatifs