Chez Orange, Canalsat pourra enfin remplacer le bouquet du FAI

Romain Heuillard
Publié le 30 juillet 2016 à 12h05
Il y a du mouvement dans le secteur de la télévision. Face à l'essor et à la menace d'offres tierces OTT, les fournisseurs d'accès à internet s'adaptent enfin.

Cette actualité a rencontré un certain succès dans la semaine et nous avons choisi de la remettre en avant afin que ceux qui n'ont pas pu en profiter puissent la consulter.

La piètre qualité de la plupart des décodeurs fournis par les fournisseurs d'accès à internet poussent de plus en plus d'abonnés à délaisser le bouquet de télévision inclus à leur offre. Des offres de télévision par internet telles que celles de Canal+, de Molotov ou de Videofutur se développent dans ce contexte.

À lire aussi
Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur
Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement


Certains consommateurs paient ainsi pour deux bouquets de télévision en grande partie redondants et risquent de souscrire à une offre premier prix, n'incluant que l'accès à internet, sans télévision ni téléphonie. Ils menacent donc l'ARPU, le revenu moyen par abonné, principal indicateur de santé des opérateurs de télécommunications.

0230000008383394-photo-nouvelle-livebox.jpg

Orange annonce ainsi qu'il lancera prochainement une offre « innovante », « incluant des chaînes du bouquet Canalsat Panorama ».

Jusqu'à présent, les abonnés à internet qui souhaitaient les « contenus exclusifs et originaux de Canal+ » devaient souscrire au bouquet Canalsat Panorama à 25 euros/mois en plus de leur offre triple play à plus ou moins 40 euros/mois. Ils payaient donc deux fois pour une grande partie des chaînes. En faisant du bouquet Canalsat l'un des trois composants de son offre triple play, plutôt qu'un quatrième, Orange se rend enfin à l'évidence.

Malheureusement, cette offre attendue « d'ici la fin de l'année » sera réservée à la fibre. Seuls 5 des 30 millions de ménages français pourront donc bénéficier de cette offre. Les chaînes ne seront pourtant diffusées « que » en HD, ce n'est pas une cause technique, juste une nouvelle limitation arbitraire destiné à promouvoir la fibre.

À lire aussi
OTT : la révolution de la TV par Internet bel et bien engagée
Test Livebox 4 : la box d'Orange prend les devants
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles