Fin du Cloud d'Orange : les utilisateurs ont quelques mois pour récupérer leurs fichiers

Bastien Contreras
Publié le 21 décembre 2020 à 17h33
Orange Livebox 4 - Photo - 15

Orange a annoncé la fin de la commercialisation de son offre cloud, destinée aux particuliers. Par conséquent, les utilisateurs ont jusqu'au 7 juillet pour récupérer l'ensemble de leurs fichiers, sous peine de les voir disparaître définitivement.

L'information était un peu passée inaperçue, mais le Cloud d'Orange n'est plus commercialisé par l'opérateur depuis les nouvelles offres du 4 octobre 2018. Le service, qui comportait deux volets, reste pour l'heure disponible en accès limité, avant de s'envoler définitivement, en emportant avec lui les fichiers non récupérés.

Des fichiers accessibles depuis le web

La première partie du Cloud d'Orange consistait en un espace de stockage en ligne, pouvant aller jusqu'à 100 Go. Les fichiers entreposés étaient alors accessibles depuis le site web d'Orange, mais également via un logiciel (pour Windows) et une application mobile dédiés.

Mais le service de l'opérateur comprenait également une offre de stockage en local, dans la Livebox 4. Elle permettait d'aller au-delà du simple serveur interne, en rendant possible l'accès à distance aux fichiers ainsi stockés, via une connexion Internet (d'où l'intégration dans le Cloud d'Orange). L'activation de ce « Stockage Livebox » engendrait des frais à hauteur de 10 euros, qui devraient être prochainement remboursés par Orange.

Passé le 7 juillet, les fichiers seront perdus

Le service étant bientôt voué à la fermeture, il ne subsiste aujourd'hui que pour permettre aux utilisateurs de rapatrier leurs fichiers. L'accès limité au Cloud d'Orange ne permet en effet plus d'ajouter de nouveaux éléments, mais seulement de consulter et de récupérer ceux déjà entreposés dans le « Stockage en ligne » ou dans le « Stockage Livebox ».

Et les abonnés ont tout intérêt à ne pas perdre de temps, car le 7 juillet 2019, le Cloud d'Orange tirera sa révérence et tout le contenu encore présent se verra irrémédiablement supprimé. Pour guider ses utilisateurs dans cette démarche, l'opérateur a prévu quelques tutoriels, avec différentes solutions proposées.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
boboss29200

Me suis toujours méfié de ces offres de stockage en ligne offertes aux utilisateurs. Du jour au lendemain on te dit que le service ferme et débrouille-toi pour récupérer tes fichiers. Je suis actuellement sur un abonnement Icloud (payant) où sont stockées toutes mes photos, mais le jour où le service ferme, je sais que je devrais me dépêcher de tout récupérer… Idem pour mon stockage dropbox… le démat’ c’est pratique mais très dépendant de l’hébergeur…

fonsdel

J’ai tout dans “le cloud” mais pas en stockage unique.
Toujours en synchronisation avec un disque dur physique chez moi.

Le Cloud me permet d’accéder à mes fichier de n’importe où et en meme temps de sauvegarde en cas de : vol de PC, perte de disque dur, incendie, ou inondation …

Mais c’est sur que tout mettre sur le Cloud sans dupliquer, c’est kamikaze. Tout autant que tout mettre sur son disque local sans sauvegarde.

devastation

Je voudrai apporter une petite précision pour le Cloud d’Orange.
Seul ce qui avait prit un abonnement avant le 4/10/2018 et qui n’ont pas changé d’offre après cette date auront encore accès au Cloud d’Orange.

TheNowis

N’importe quoi cet article. Verifiez vos souces avant de recopier des articles foireux pris ailleurs. Les dates évoquées sont foireuses.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles