En difficulté, l'opérateur vient de décrocher un prêt important de 300 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI). Xavier Niel compte toujours sur la fibre pour relancer une machine qui manque un peu d'huile.
Les éléments qui faisaient la force d'Iliad il y a quelques années sont devenus des puces à s'arracher les cheveux. Les dieux du mobile et de l'Internet fixe ne semblent plus en pincer pour la chemise blanche de Xavier Niel. Le groupe a perdu des abonnés, et l'arrivée de la Freebox Delta en décembre dernier n'a pas permis de faire briller les yeux des consommateurs. Mais l'opérateur Free compte sur la fibre pour repartir de l'avant et engager la reconquête des abonnés.
Une annonce dans un lieu symbole du futur d'Iliad
À l'occasion du dixième anniversaire de leur partenariat, le groupe Iliad et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont officialisé, ce lundi 4 mars 2019, la mise en place d'un nouveau financement grimpant à 300 millions d'euros, pour étendre son réseau fibre en France. Ce plan, soutenu par le Plan d'investissement pour l'Europe (porté par l'Union européenne), a été signé 25 mètres sous terre, dans un ancien abri antiatomique de Paris transformé en data center par la firme de Xavier Niel. Le lieu est symbolique et soutient la volonté d'Iliad de développer également ses activités dans le cloud, comme en témoigne l'acquisition toute récente de Jaguar Network.Il s'agit en outre d'une bonne nouvelle pour Iliad, qui redoute peut-être de dévoiler ses résultats 2018 le 19 mars prochain. Orange et Bouygues Telecom ont offert des motifs de satisfaction, et cela signifie que d'autres vont trinquer. Peut-être Free...
Free vise 20 millions de prises raccordables à la fibre d'ici fin 2022
Iliad, qui compte plus d'un million de clients fibre, souhaite renforcer son parc d'abonnés sur la technologie. Pour Thomas Reynaud, directeur général du groupe, le soutien de la BEI « permet à Iliad de relever le défi du déploiement de la fibre sur l'ensemble du territoire et de confirmer son statut de premier opérateur alternatif français sur la fibre. »L'entreprise totalise 10 millions de prises raccordables dispatchées dans plus de 90 départements du territoire. Elle maintient son objectif de doubler ce chiffre et d'atteindre les 20 millions de prises raccordables à la fibre d'ici la fin 2022.