En cause, le retrait de la fonction bridge, dont n'a jamais bénéficié la neufbox Evolution mais qui faisait de la neufbox 4 un modem ADSL pur et simple, à connecter au port WAN d'un routeur tiers qu'on lui aurait préféré pour la fiche technique plus évoluée (Wi-Fi N, Ethernet Gigabit) et les fonctionnalités étendues (serveur de stockage abouti, VPN).
Suite à la mise à jour automatique, une neufbox 4 jouant le rôle de bridge est donc le cas échéant devenue de force un routeur conventionnel, inconnu du routeur déjà en place.
Le firmware 3.1.7 accueille finalement en contrepartie la fonction DMZ, qui lui manquait cruellement, et qui comble ce retrait dans l'immense majorité des cas en la rendant quasiment transparente aux yeux du routeur déjà en place.
Reste qu'avec cette modification imprévue et en l'absence de changelog officiel, ce fut aux internautes affectés de découvrir par eux-mêmes d'où venait la panne, et d'ajuster les réglages de leur routeur habituel en conséquence, après avoir parfois laissé certains services auto-hébergés (site Internet, email) inaccessibles pendant plusieurs heures. Aux abonnés qui ont fait part de leur mécontentement sur des forums spécialisés, SFR a justifié le retrait du mode bridge par une incompatibilité avec « les ingénieries à venir, dont l'IPv6 ».
Une absence de communication qui tranche avec le concurrent direct Free, qui communique désormais systématiquement le changelog des firmware de ses équipements, et qui vient d'ailleurs, pour l'anecdote, de procéder au mouvement inverse, en apportant le mode bridge à la Freebox v6.