« On est surpris et déçus jusqu'à maintenant. Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800.000) et le nombre de foyers abonnés (80.000) » a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep. Cette situation s'expliquerait par la bonne qualité de l'ADSL et les prix bas pratiqués par les FAI.
Pour autant une accélération importante du déploiement de la fibre optique (FTTH) devrait avoir lieu durant les 12 prochains mois. Encore une fois, les chanceux seront les zones densément peuplées...
Interrogé par le site ITespresso, Edouard Barreiro, le chargé de mission en charge des questions TIC pour le compte d'UFC-Que Choisir expliquait le retard de la fibre en estimant que : « Le cuivre, parce qu'il est très rentable pour tout le monde (via les offres ADSL) est un frein au développement de la fibre. De plus, Orange tire une rente exceptionnelle de la location de sa boucle de cuivre (ce qui est anormal puisqu'il s'agit d'une facilité essentielle, ce qui signifie que son prix doit converger vers son coût). »
Autre sujet évoqué, les licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) seront attribuées aux opérateurs d'ici l'été 2011. L'Arcep avait mené une consultation publique puis des auditions de différents acteurs du secteur au printemps. La balle est donc désormais dans le camp des opérateurs.