L’Arcep est déçue par le retard de la fibre optique

Olivier Robillart
Publié le 09 juin 2010 à 15h45
A l'occasion de son rapport annuel, l'Arcep a dévoilé quelques unes de ses critiques à l'égard des projets « chauds » du moment. Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Jean-Ludovic Silicani, a appelé à un meilleur déploiement de la fibre optique.
00A0000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg

« On est surpris et déçus jusqu'à maintenant. Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800.000) et le nombre de foyers abonnés (80.000) » a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep. Cette situation s'expliquerait par la bonne qualité de l'ADSL et les prix bas pratiqués par les FAI.

Pour autant une accélération importante du déploiement de la fibre optique (FTTH) devrait avoir lieu durant les 12 prochains mois. Encore une fois, les chanceux seront les zones densément peuplées...

Interrogé par le site ITespresso, Edouard Barreiro, le chargé de mission en charge des questions TIC pour le compte d'UFC-Que Choisir expliquait le retard de la fibre en estimant que : « Le cuivre, parce qu'il est très rentable pour tout le monde (via les offres ADSL) est un frein au développement de la fibre. De plus, Orange tire une rente exceptionnelle de la location de sa boucle de cuivre (ce qui est anormal puisqu'il s'agit d'une facilité essentielle, ce qui signifie que son prix doit converger vers son coût). »

Autre sujet évoqué, les licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) seront attribuées aux opérateurs d'ici l'été 2011. L'Arcep avait mené une consultation publique puis des auditions de différents acteurs du secteur au printemps. La balle est donc désormais dans le camp des opérateurs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles