Fibre : l'Arcep se félicite du co-investissement Bouygues-SFR

Olivier Robillart
Publié le 10 décembre 2010 à 17h40
Deux opérateurs viennent de mettre un pied dans la fibre. Bouygues et SFR ont signé un accord de co-investissement visant à déployer la fibre optique dans certaines communes en « zones très denses ». Ces zones regroupent 146 communes ou communautés urbaines autour des grandes agglomérations françaises (.pdf).

00A0000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Ce pacte passé entre opérateurs est le signe que les géants des Télécoms souhaitent minimiser les frais inhérents à la constitution d'un réseau de fibre en France. Une mutualisation de leurs ressources afin de mieux s'ériger en concurrents directs des autres belligérants dans cette guerre du très haut débit.

Les deux co-contractants expliquent que leur partenariat s'est noué grâce à l'utilisation de la technologie GPON qui leur permet de « partager leurs investissements et mutualiser les réseaux horizontaux en fibre optique qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble ». La conclusion est simple, Bouygues proposera des forfaits fibre puisque le câble devra arriver jusqu'au foyer raccordé.

L'Arcep a rapidement commenté cette décision. Dans un communiqué, le régulateur des Télécoms a tenu à insister sur le « dynamisme et la capacité d'un nouvel entrant sur le marché du haut débit (Bouygues Télécom) à investir de manière pérenne dans les infrastructures de très haut débit en fibre optique (FttH) ». Dans la foulée, l'Arcep devrait également définir les règles pour le déploiement en dehors des zones très denses.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles