Fibre : 1 million de foyers sont éligibles

Olivier Robillart
Publié le 08 mars 2011 à 10h55
Dans un communiqué, le ministère de l'Economie numérique vient de se féliciter du dépassement de « l'objectif d'un million de logements équipés en fibre optique à la fin de l'année 2010 ». Une barre symbolique théorique puisque le nombre de foyers fibrés en France n'est actuellement que de 460 000 logements.

00A0000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Dans le cadre du Plan France numérique 2012, le ministre Eric Besson avait dévoilé ses objectifs en matière de très haut débit. L'une de ses préoccupations s'avère être le déploiement de la fibre optique dans les foyers français. Suite à la publication de nouveaux chiffres par l'Arcep, le ministre s'est donc réjouit que le nombre de logements équipés en FTTH a augmenté de 35 % en un an.

Du coup, le ministère a tenu à rappeler qu'il avait déjà fixé l'objectif de 2 millions de logements fibrés avant la fin de l'année 2011. Le communiqué précise que : « l'objectif du gouvernement est la couverture de 70% de la population en très haut débit d'ici 2020 et de 100% de la population en très haut débit d'ici 2025 ».

De son côté l'Arcep, tient à signaler au sujet de ce million de français fibrés qu'il s'agit bien d'une « barre symbolique du million de logements éligibles à la fibre (FTTH) ». Dans les faits, le régulateur constate qu'au 31 décembre 2010, il y avait 460 000 abonnements très haut débit. Enfin, l'Arcep précise que 175 000 logements sont raccordés par au-moins deux opérateurs.

Il faut donc bien faire la différence non seulement entre foyers raccordés (éligibles) et les abonnés ayant déjà souscrit une offre fibre. Sur ce second point, il semble que certains efforts doivent encore être faits par les opérateurs pour mettre en avant leurs offres et les conditions de raccordement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles