Dans le cadre du Plan France numérique 2012, le ministre Eric Besson avait dévoilé ses objectifs en matière de très haut débit. L'une de ses préoccupations s'avère être le déploiement de la fibre optique dans les foyers français. Suite à la publication de nouveaux chiffres par l'Arcep, le ministre s'est donc réjouit que le nombre de logements équipés en FTTH a augmenté de 35 % en un an.
Du coup, le ministère a tenu à rappeler qu'il avait déjà fixé l'objectif de 2 millions de logements fibrés avant la fin de l'année 2011. Le communiqué précise que : « l'objectif du gouvernement est la couverture de 70% de la population en très haut débit d'ici 2020 et de 100% de la population en très haut débit d'ici 2025 ».
De son côté l'Arcep, tient à signaler au sujet de ce million de français fibrés qu'il s'agit bien d'une « barre symbolique du million de logements éligibles à la fibre (FTTH) ». Dans les faits, le régulateur constate qu'au 31 décembre 2010, il y avait 460 000 abonnements très haut débit. Enfin, l'Arcep précise que 175 000 logements sont raccordés par au-moins deux opérateurs.
Il faut donc bien faire la différence non seulement entre foyers raccordés (éligibles) et les abonnés ayant déjà souscrit une offre fibre. Sur ce second point, il semble que certains efforts doivent encore être faits par les opérateurs pour mettre en avant leurs offres et les conditions de raccordement.