Recherche : de la fibre optique "vide" transmettant à la vitesse de la lumière

Romain Heuillard
Publié le 28 mars 2013 à 16h05
Mieux que la fibre optique ? Le vide ! Des chercheurs ont annoncé la création d'une technologie expérimentale de fibre optique creuse permettant aux transmissions d'être encore plus rapides.

Des fibres optiques pleines de vide

Ces dernières années les fibres optiques sont devenues plus fines, plus souples et plus résistantes. Mais elles sont toujours constituées de verre, dans lequel la lumière se déplace moins rapidement de 31% que dans le vide, c'est-à-dire à environ 200 000 kilomètres par seconde et non à 300 000.

Mais une équipe de chercheurs de l'Université de Southampton (au Royaume-Uni) ont résolu cette problématique en retirant pour ainsi dire le verre des fibres optiques. Dans leur recherche publiée dans la revue scientifique Nature Photonics et repérée par le site Internet Ars Technica, ces chercheurs décrivent une « fibre à cœur creux pour bande d'énergie photonique » (hollow-core photonic-bandgap fibre). Il s'agit en substance d'un tunnel de verre rempli d'air dans lequel les signaux se propagent à 99,7% de la vitesse de la lumière dans le vide.

0140000005876168-photo-tunnel-internet.jpg

Vers de nouveaux usages

En combinant le multiplexage en longueur d'onde (WDM) et le multiplexage de mode, ces fibres expérimentales peuvent transmettre trois fois 96 canaux de 256 Gbps, soit un total de 73,7 Tbps, avec des latences sensiblement inférieures à celles pratiquées aujourd'hui.

Elles permettraient de réduire le temps de réponse de connexions Internet internationales empruntant par exemple des liaisons transatlantiques. Mais les prototypes ont un affaiblissement de 3,5 décibel par kilomètre, nettement supérieur aux 0,3 dB/km de celles actuellement employées. En attendant, elles sont opérationnelles à courte portée et ouvrent la voie à des méga centres de données ou à des supercalculateurs offrant des puissances de calcul de plusieurs exaflops (milliards de milliards d'opérations par seconde).

Les plus téméraires pourront creuser la question en achetant la publication sur le site Internet Nature.com.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles