La fibre chez 1,4 million de foyers : et vous ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 mars 2016 à 07h45

L'Arcep, dans son observatoire des marchés des communications électroniques, souligne une accélération des abonnements au FttH, qui offre un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par secondes (Mbit/s), 500 000 clients ayant fait le choix de basculer vers la fibre en 2015 contre 375 000 un an plus tôt.

Cette hausse suit celle des logements éligibles, puisqu'au 31 décembre, 5,6 millions d'entre eux disposaient d'un raccordement en FttH, en hausse de 38% sur un an.

Sur les trois derniers mois de l'année, 583 000 nouveaux logements ont été raccordés à la fibre, en progression de 12% sur le trimestre, battant au passage le précédent record trimestriel, remontant à la fin 2014, avec 424 000 nouveaux logements raccordés.

« Parmi ces 5,6 millions de logements, 2,2 millions sont situés en dehors des zones très denses et 881 000 sont éligibles via des réseaux d'initiative publique. Les déploiements en zones moins denses (+ 367 000) ont été plus importants qu'en zone très dense (+ 217 000) », précise l'Arcep dans un communiqué.

08370474-photo-fibre-optique.jpg

Plus largement, les abonnements très haut débit (jusqu'à 30 Mbit/s), ont progressé de 1,3 million sur un an pour atteindre un total de 4,3 millions, pour 14,5 millions de logements éligibles au très haut débit (+9% sur un an).

En ce qui concerne les abonnés au très haut débit « intermédiaire » (de 30 à 100 Mbit/s), ils sont désormais 1,6 million, en hausse de 44% sur l'année 2015.

A l'inverse, et en particulier du fait des migrations vers le très haut débit, le nombre d'abonnement haut débit est en baisse de 400 000 sur l'année écoulée, pour s'établir à 22,6 millions de logements, ce qui représente encore 84% des connexions en haut ou très haut débit en France.

Et vous, de quel type de connexion bénéficiez-vous ?

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles