Vers une fibre optique 100 fois plus rapide !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 30 octobre 2018 à 18h06
Fibre optique

Un groupe de chercheurs australiens vient de faire une découverte qui pourrait venir révolutionner les réseaux de fibre optique dans les années à venir. Avec cette étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications, les chercheurs assurent que leur méthode permettrait de multiplier la vitesse d'Internet par 100 !

Ces chercheurs australiens de la Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) ont mis au point une puce informatique miniature qui permet d'analyser la rotation des ondes lumineuses, ce qui ouvre une troisième voie pour la conversion des signaux optiques en informations.

Couleur, angle et rotation sont dans un bateau

À l'heure actuelle, les deux méthodes utilisées pour transporter et convertir l'information sont basées soit sur des rayons lasers de différentes couleurs dont les variations des ondes lumineuses permettent de transmettre l'information, soit sur les changements de trajectoire de différents signaux lumineux émis via différents angles. Utilisées conjointement, ces deux méthodes permettent déjà d'atteindre des débits assez importants sans pertes d'informations, et ce, sur de longues distances.

La troisième méthode que ces chercheurs ont donc étudiée consiste à mesurer le moment angulaire orbital (ou OAM) des ondes dans la fibre grâce à une lentille spéciale. Il est ainsi possible d'obtenir 100 types d'ondes « différentes » véhiculant chacune autant d'informations qu'il en circule dans une seule fibre, c'est pourquoi l'étude avance qu'Internet pourrait être 100 fois plus rapide à l'avenir.

Il sera très certainement possible de télécharger l'intégralité de "ses films de vacances" en moins de temps qu'il ne faut pour dire « putch » puisque selon les chercheurs du RMIT, il serait encore possible d'augmenter le nombre de rotations dans la fibre.

Une avancée rendue possible grâce à une puce miniature

Bien que pour le moment, en France, la fibre optique ne représente que 50 % de l'ensemble des accès THD, on ne peut nier que cette technologie est un des facteurs essentiels à la révolution des télécommunications. Cela pourrait encore venir à changer le jour où il sera possible de déployer cette innovation du RMIT à grande échelle.

Il était déjà possible de multiplier la vitesse de la fibre par 100, seulement cela nécessitait des moyens démesurés puisqu'il fallait un instrument de la taille d'une armoire pour arriver à cette prouesse. Les scientifiques du RMIT ont réussi à miniaturiser cet instrument jusqu'à atteindre la taille d'une micro puce informatique, pas plus épaisse qu'un cheveu ! Une invention qui promet encore une grande avancée dans le monde des télécommunications puisque cette puce pourrait être facilement commercialisable.

Toutefois, le déploiement de cette invention pourrait nécessiter le remplacement des câbles de fibre optique dont les FAI ont actuellement recours. De plus, la rotation des ondes n'est pas encore vraiment au point concernant la transmission d'informations sur de longues distances, les chercheurs travaillent encore à améliorer cette propriété.

Source : RMIT University

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tampigns

?
Le matériel suit largement aujourd’hui.

toug19

Cela permettra surtout de réduire le nombre de fibres nécessaires pour un débit donné.

viph

Houlala les fantasmes!
Non le wifi n’est pas gratuit au Japon (sauf chez McDonald’s).
Si la 4G se coupe aussi! Il m’est même arrivé de décroché complètement du reseau mobile.
Oui il y a des chaines en UHD, mais la majorité est en HD compressée en mpeg2 (si, et c’est bien pourri).
S’il y a des avancées, les gens payent cher, très cher pour tout cela !

Badulesia

Bonjour
Un champ électromagnétique (onde EM) possède une polarisation, qu’on peut effectivement contrôler, influencer ou sélectionner, mais en aucun cas une “rotation”, ou un “angle”
Polarisation


Cours sur la polarisation

Je suis Professeur de Physique : dès le premier paragraphe, je constate qu’il n’y a aucun sens scientifique dans votre article. Qui écrit cet article ? Un journaliste avec une culture scientifique ? Mieux, qui a fait des études scientifiques ?
Veuillez donner un lien pour lire l’article original dont vous vous êtes servi SVP.
Cdt.

tampigns

c’est surtout du à la densité de population et la taille du territoire.
Le japon c’est tout petit et plat

Urleur

Faudrait surtout que la france soit fibrer et c’est pas gagné !

Feunoir

Pour répondre à Badulesia :
une recherche donne https://www.theguardian.com/technology/2018/oct/24/twisted-fibre-optic-light-breakthrough-could-make-internet-100-times-faster
et pour l’explication un poil plus en détail https://www.bbc.com/news/science-environment-23096320
je pense qu’en visuel cela donne :

nwldx

Non le matériel ne suit pas, si tu as une carte 10Gb ou 40Gb, c’est énormément de données à traiter

tampigns

Je m’attendais à cette réponse… La fibre n’est pas faite nécessairement pour un seul PC mais la bande passante amenée à ton routeur peut être facilement partagée à très haut débit entre divers équipement et oui on peut arriver largement au dessus de ce qui est supporté aujourd’hui par la fibre.

ariakas

“Le japon c’est tout petit et plat”

Sur le coup je me suis dit que c’était ironique mais je n’en vois pas le but.
377.972 km, soit plus grand que l’Allemagne (357K), la France c’est 643K.

En terme de Densité: Le japon est au rang 20.
338 hab/km².
Pour rappel Monaco est n°1 avec 18.866 hab au km²
et les Belges c’est 364. (ils n’ont pas la fibre partout je pense en Belgique)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles