Un FAI associatif lance une campagne de dons pour fibrer la Loire

Bastien Contreras
Publié le 10 décembre 2018 à 10h39
Fibre optique

Illyse, fournisseur d'accès à Internet associatif local, a pour objectif de proposer des offres en fibre optique pour les habitants du département de la Loire. Et pour payer les frais de mise en place, l'association fait appel aux dons.

Dans la famille des FAI, il y a les mastodontes que sont Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom. Mais d'autres acteurs tentent également de se faire une place, avec des offres respectueuses des utilisateurs. Il s'agit des FAI associatifs, généralement regroupés au sein de la fédération FDN (French Data Network).

Objectif 5 520 euros

Parmi eux, Illyse est spécialisé dans la fourniture d'accès à Internet dans les régions autour de Lyon et de Saint-Étienne. L'organisation souhaiterait devenir le premier FAI associatif à fournir des abonnements en fibre optique à l'ensemble des résidents du département de la Loire.

Mais pour y parvenir, l'association a besoin d'accéder au réseau d'initiative publique mis en place sur le territoire, THD42. Ce dernier est géré par l'entreprise Axione, qui est notamment en charge de le commercialiser auprès des différents FAI. Illyse doit donc s'accorder avec ce prestataire, qui demande des frais de mise en place pour l'accès à THD42, à hauteur de 5 520 euros.

D'autres FAI associatifs pourraient imiter Illyse

Pour réunir cette somme, conséquente pour une association, le FAI a donc décidé de lancer une campagne de dons sur HelloAsso. Elle espère atteindre cette somme au bout d'un mois et envisage d'augmenter son nombre d'adresses IP disponibles, si le montant recueilli dépasse l'objectif.

En cas de succès, Illyse sera en mesure de proposer un abonnement à 35 euros par mois, hors frais d'ouverture de ligne, aux habitants de la Loire. Et le FAI espère ainsi lancer un mouvement plus vaste, permettant à de nombreux Français d'avoir accès à une offre de fibre optique associative.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Mr.system

Et en plus, on peut profiter d’une réduction d’impôt de 66% de la somme que l’on donne. Cela est comptabilisé comme un don car Illyse est considérée comme une association d’intérêt publique

Yves21_haut

Ça c’est bien… J’habite pas la région, mais je trouve que c’est une bonne idée

stevensf

Très belle idée effectivement… Bravo

ariakas

Je me demande surtout pourquoi la mairie ne finance pas ça. ou le département ou la région.
Chez nous on a Vendée Numérique.

NOXteam

je trouve ca très bien, il ya un marché à prendre puisque les gros ne veulent pas se bouger!

o_calvano

Je trouve le titre de l’article un peu trompeur, ce n’est pas l’association qui veut fibrer la Loire, elle veut juste s’acheter une porte de collecte sur le RIP. Le fibrage en lui même c’est THD42 et Axione qui propose l’accès a ce réseau a n’importe qu’elle opérateur.

L’initiative est sympa, mais elle relève aussi un peu d’une discordance de concurrence. il y a plusieurs acteurs locaux qui propose des accès sur THD42 mais qui ne sont pas en association. Ces acteurs la doivent payer impots, taxes, salaires etc … faudrait alors que toutes les sociétés passent en association ?

obyoneone

Dans la Dôme, on a DrômeNet Queue Dalle…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles