Fibre optique : la France sur le point de franchir le cap des 6 millions d'abonnés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 septembre 2019 à 16h19
Fibre optique

Plus de 10 millions de Français ont désormais accès au très haut débit, selon l'Arcep. La fibre optique continue aussi de progresser, avec près de 2 millions de lignes actives supplémentaires en un an.

Grâce aux efforts cumulés des opérateurs, des collectivités et des autorités, la France renforce peu à peu son parc d'abonnés au très haut débit. Le nombre d'abonnements souscrits a encore progressé au deuxième trimestre 2019, avec 520 000 nouveaux clients. La France compte désormais plus de 10 millions d'abonnés à une offre très haut débit, comme l'indique l'Arcep dans son dernier bilan. La percée de la fibre optique n'y est évidemment pas étrangère.

La France compte 5,8 millions d'abonnés à la fibre optique

En un an, les opérateurs télécoms français ont enregistré un total de 2,2 millions d'abonnements à une offre très haut débit, c'est-à-dire une offre dont le débit maximum descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Sur l'année précédente, ce chiffre n'était « que » de 1,7 million. Il est une preuve que le déploiement des technologies THD est en train de s'accélérer. Plus d'un Français sur trois dispose à présent de l'Internet à très haut débit.

Pour être plus précis, cette progression du THD est à mettre au crédit de la fibre optique. Sur les 520 000 abonnements signés au dernier trimestre, 495 000 sont des abonnements en fibre optique, soit plus de 90 % de la progression du très haut débit. La France compte désormais 5,8 millions de lignes en fibre optique. En un an, cela correspond à 1,9 million de souscriptions supplémentaires.

Une accélération des raccordements constatée, mais qui doit encore s'intensifier

Ce qui tend à faire la différence, c'est l'accélération du déploiement de la fibre optique. Au quatrième trimestre 2018 par exemple, 1,013 million de locaux ont été raccordés à la fibre optique, ce qui était un record. Au deuxième trimestre 2019, 1,13 million de foyers supplémentaires ont été raccordés au FttH, établissant un nouveau record. Sur un an, l'évolution est de 37 %.

Au 30 juin 2019, la France recensait 15,58 million de locaux éligibles aux offres de fibre optique, soit 32 % de plus qu'il y a un an. L'Arcep a fait prendre aux opérateurs l'engagement de 92 % de locaux raccordables avant la fin 2020. L'autorité incite Orange et SFR à intensifier le rythme de déploiement, s'ils veulent atteindre leurs objectifs.

Rappelons qu'une carte permet de visualiser les immeubles et suivre ainsi l'avancée des études ou des travaux partout en France. Elle est disponible sur cartefibre.arcep.fr.

Source : Arcep.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

Ils ont bien de la chance :disappointed_relieved:

Theodri

400ko/s MONT
100 ko/s DESC

Oui ils ont de la chance certains :slight_smile:

sandalfo

J’ai la fibre 1Gb/sec mais avec une Freebox Revolution qui n’est pas bien vaillante comme routeur Wifi. Résultat, je surfe à 60mb/sec ce qui est bien mais pas top.

GRITI

Je monte à 700Ko/s max en download dans ma campagne (et 100Ko/s en upload).
Ils ont tiré les câbles pour la fibre sous les routes près de chez moi il y a un petit moment déjà. Certains villages autour ont la fibre. Elle ne devrait plus trop tarder…

MIR

j’ai la même chose, mais en ville… :confused:
et la fibre ne passe pas encore devant chez moi, pas avant 2020/21 à priori…

guiiza96

Moi ce qui me sidère ce sont délais à partir du déploiement, beaucoup doivent attendre PLUSIEURS ANNÉES avant d’y avoir accès … sous un seul opérateur … Je veux bien croire que les choses prennent du temps, mais s’il n’y avait pas d’histoires de rentabilité (privilégier les villes par rapport aux villages), mais quand même … Les installations ont le temps de rouiller !

AlexLex14

Je vais même te compléter en disant que même dans les grandes villes… tu peux te retrouver avec du 10 à 30 Mbit/s, et l’immeuble à côté de chez toi, parce que plus grand que le tien, avec la fibre…

Effectivement, tout est une question de rentabilité.

Sinic

Je suis “fibré” depuis un peu plus d’un an maintenant. Je crois que ma box peut assurer jusqu’à 60 Mb/s, mais à vérifier. Je suis à 10 Mb/s en descendant, parce que mon câble Ethernet me bride.

Et pourtant, ça me suffit largement : auparavant, j’étais à 150 ko/s en descendant, à peine de quoi regarder une vidéo en 480p, et je vous raconte pas la rigolade quand il y a les neveux/nièces à la maison et que votre job implique d’avoir une connexion Internet. Et nous ne sommes même pas éligible à de l’Internet par satellite.

A côté de ça, la grande ville à quelques kilomètres de chez moi n’est pas encore entièrement fibrée : seuls quelques quartiers le sont. Pour moi, ils commencent par les villages où c’est le plus urgent, et ils ont raison.

YupIDid

Bientot 6 mois que je vois le panneau d’orange dans le hall de l’immeuble comme quoi le batiment est fibré, mais pourtant personne n’y est éligible … ;(

GRITI

Ah oui quand même…pas mal. Je compatis.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles