Plus de 10 millions de Français ont désormais accès au très haut débit, selon l'Arcep. La fibre optique continue aussi de progresser, avec près de 2 millions de lignes actives supplémentaires en un an.
Grâce aux efforts cumulés des opérateurs, des collectivités et des autorités, la France renforce peu à peu son parc d'abonnés au très haut débit. Le nombre d'abonnements souscrits a encore progressé au deuxième trimestre 2019, avec 520 000 nouveaux clients. La France compte désormais plus de 10 millions d'abonnés à une offre très haut débit, comme l'indique l'Arcep dans son dernier bilan. La percée de la fibre optique n'y est évidemment pas étrangère.
La France compte 5,8 millions d'abonnés à la fibre optique
En un an, les opérateurs télécoms français ont enregistré un total de 2,2 millions d'abonnements à une offre très haut débit, c'est-à-dire une offre dont le débit maximum descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Sur l'année précédente, ce chiffre n'était « que » de 1,7 million. Il est une preuve que le déploiement des technologies THD est en train de s'accélérer. Plus d'un Français sur trois dispose à présent de l'Internet à très haut débit.Pour être plus précis, cette progression du THD est à mettre au crédit de la fibre optique. Sur les 520 000 abonnements signés au dernier trimestre, 495 000 sont des abonnements en fibre optique, soit plus de 90 % de la progression du très haut débit. La France compte désormais 5,8 millions de lignes en fibre optique. En un an, cela correspond à 1,9 million de souscriptions supplémentaires.
Une accélération des raccordements constatée, mais qui doit encore s'intensifier
Ce qui tend à faire la différence, c'est l'accélération du déploiement de la fibre optique. Au quatrième trimestre 2018 par exemple, 1,013 million de locaux ont été raccordés à la fibre optique, ce qui était un record. Au deuxième trimestre 2019, 1,13 million de foyers supplémentaires ont été raccordés au FttH, établissant un nouveau record. Sur un an, l'évolution est de 37 %.Au 30 juin 2019, la France recensait 15,58 million de locaux éligibles aux offres de fibre optique, soit 32 % de plus qu'il y a un an. L'Arcep a fait prendre aux opérateurs l'engagement de 92 % de locaux raccordables avant la fin 2020. L'autorité incite Orange et SFR à intensifier le rythme de déploiement, s'ils veulent atteindre leurs objectifs.
Rappelons qu'une carte permet de visualiser les immeubles et suivre ainsi l'avancée des études ou des travaux partout en France. Elle est disponible sur cartefibre.arcep.fr.
Source : Arcep.