"Études", "raccordable", "déployé" : la nouvelle cartefibre de l'ARCEP vous dit tout !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 mars 2020 à 13h30
carte-arcep-ville-large.jpg
Capture d'écran © Clubic

La dernière version de la carte de déploiement de la fibre optique s'affine encore un peu plus, et permet de suivre l'avancée de la technologie sur le territoire, jusqu'à son domicile.

Active depuis plus de deux ans, la carte de déploiement de la fibre optique en France, accessible via l'url cartefibre.arcep.fr, vient de connaître une nouvelle mise à jour, le 5 mars 2020, avec une précision renforcée puisque l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) y fait désormais figurer les immeubles, ce qui permet de connaître l'état d'avancement de la technologie au niveau de sa propre habitation. Dans les communes d'un certain calibre, évidemment.


Les grandes villes mais aussi de plus petites communes sont recensées sur la carte

L'ARCEP a publié une nouvelle version de sa carte de suivi de l'avancée des déploiements FttH avec les données portées à sa connaissance au quatrième trimestre 2019. La carte livre tout un tas d'informations utiles qui permettent d'en savoir plus sur la progression de la technologie de très haut débit dans sa commune ou autour de celle-ci.

Que ce soit dans les grandes villes ou dans certaines communes plus confidentielles, il est possible de connaître de façon générale le taux de locaux raccordables. Prenons l'exemple de la petite commune rhodanienne de Sarcey, à peine un peu plus de 1 000 habitants. La carte de l'ARCEP nous indique, sur un plan global, qu'entre 25 et 50% de ses locaux sont raccordables au FttH. En cliquant sur le nom de la commune, on apprend ainsi que 127 locaux sont raccordables, et que les opérateurs d'infrastructure sont Orange et SFR.

On apprend également que la commune est placée en ZMD (Zones Moins Denses) ou zone AMII, et que c'est Orange qui, à ce titre, s'est engagé à couvrir le territoire en fibre optique au titre de l'article L. 33-13 du code des postes et communications électroniques.


Zoomez jusqu'à votre domicile

En zoomant davantage sur la carte, vous verrez apparaître de nombreux points à l'écran, de couleurs différentes. Chaque point correspond à un « local raccordable ». Si vous habitez par exemple au 109, rue centrale à Sarcey, vous pouvez par exemple vous apercevoir que le déploiement de la fibre optique est « programmé ». Un peu plus loin, sur le 29, route de la Cave, le bâtiment est raccordé à la fibre, la carte indique de lui qu'il est « raccordable ». En revanche, juste à côté, au 15, la fibre n'est qu' « en cours de déploiement ».

carte-arcep-ville.jpg
Capture d'écran © Clubic

Vous l'aurez compris, plusieurs catégories sont proposées à l'utilisateur, en fonction de l'état d'avancement du déploiement. Le statut premier, « Études réalisées », signifie que l'adresse est répertoriée lors du piquetage par l'opérateur déployant le réseau FttH, ici Orange. Le cran « Programmé » veut dire que l'adresse est mise à disposition des opérateurs commerciaux tiers. « Raccordable sur demande » signifie que l'adresse est bien programmée pour recevoir la fibre mais que l'opération ne se fera qu'en cas de demande d'un opérateur commercial. « En cours de déploiement » et « Déployé » sont les deux derniers stades disponibles. Le dernier indique, évidemment, que l'adresse est raccordable, et que la procédure finale peut être commandée par le futur abonné, ou propriétaire.

Notons que plusieurs modes de visionnage sont proposés : photo satellite, fond de plan standard, plan avec noms de rue, plan avec terrain et relief, plan de couleur claire, et plan de couleur foncée. La France compte désormais près de 20 millions de locaux éligibles à une offre FttH.

Source : ARCEP
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Ricci

Bonjour,

Encore et toujours l’ARCEP : Carte fausse, dans le finistère, les villes de Douarnenez, Morlaix, Concarneau ont été « cablées FTTH » par Orange, puis cédées en juillet 2019 à SFR qui avait porté le fait de « position dominante » auprès de…L’ARCEP, cette dernière exigeant d’Orange de leur céder quelques villes déjà équipées. Et ces villes toujours « logotées » Orange, même après mise à jour certifiée…
Conclusion : Cet organisme qui ne sait pas lui même ce qu’il se passe dans sa propre maison, et personne ne cvérifie quoi que ce soit, la France et ses hauts fonctionnaires d’état dans sa splendeur…

Feunoir

Mes parents sont « Déployé (Raccordable) » depuis novembre mais dans les faits

  • ils avaient leur rendez vous pour être raccordés fin décembre, un FAI leur avait même déjà filé les modem+déco video pour remplacer leur matos d’adsl pourri 0.7mega instable
  • la pose a été annulée une semaine avant
  • ils bataillent encore pour que ce soit fait un jour

Avoir la fibre sur le poteau en face avec quasi leur nom sur le boitier cela leur fait une belle jambe, alors les + de 80% de raccordable de leur zone c’est beau mais la réalité n’est peut être pas si belle

Horusdelta_1_1

Encore ces guignoles de l’ARCEP et leurs fausses concurrence…La carte est fausse, et n’indique rien de pus que la carte des opérateurs.
De plus je vous conseille de vérifier les installations fibre SFR, qui souvent, indique avoir fait les routes optiques mais dans les Faits… Fourreaux vides…

_cedric_1_1

malheuresement a mon NRA, ils ne reflechissent pas!!! ils deployent la fibre a ceux qui sont autour du NRA en VDSL 2 de 40 a 100 Mega . et ceux qui sont dans mon village a 6 a 8 kilomètres du NRA , sont a 512 Ko, et eux doivent encore 2 ans avant d’avoir la fibre.

ils aurait du commencer par le bout de la ligne , et revenir vers le NRA. du plus urgent ou moins urgent, c’est logique …

jvachez

Les adresses sont fausses et les informations de déploiement sont elles aussi fausses. Ca fait des mois que ça marque que c’est en déploiement mais en réalité personne ne travaille dans la rue !

reith

En effet c’est pas très clair: dans ma commune (6000 hab) tous le monde passe par Orange et les autres n’ont pas leur mot à dire: je voulais passer chez Bouygues pour la nouvelle box wifi6 : impossible, n’ont pas le droit avec des explications fumeuses…pas de véritable concurrence et aucune mutualisation.

jakodorn

Bonjour à tous,
Je réside dans le Gers et je vous propose la carte ou se situe mon village . A la lecture des indicateurs , je peux dire sans me tromper , sauf à dire que la carte est fausse, que j’aurai pas la fibre avant longtemps voire très longtemps. Le déploiement ayant privilégié les zones denses , les villages en sont exclus , alors que si on veut favoriser le télé travail, l’installation de citoyens voulant profiter du bien vivre , il aurait été plus judicieux de découper le marché avec les différents opérateurs en y ajoutant des zones diffuses.

Locaux raccordables en FttH : 0
Couverture : Aucune
Département : Gers
Code Insee : 32037
Opérateur d’infrastructure : Aucun

pemmore

C’est un peu le monde à l’envers, mon terrain de loisirs, ni eau, ni électricité, ni wc pour l’instant , peut avoir la fibre, et le lotissement situé sur un couloir d’orages (ça tombe régulièrement sur la ligne cuivre) et crame box, modem et autres) et nous n’y avons pas droit ,merci (____!).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles