Orange : en Île-de-France, la fibre optique ploie sous le coup d'actes de malveillances

Edouard Luquet
Publié le 11 mai 2020 à 12h50
Fibre optique

Des actes de vandalisme ont privé d'accès au téléphone et à Internet au sud-est de Paris.

Les câbles en fibre optique ont été coupés à Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine, une semaine avant le début du déconfinement.


Le réseau à été rétabli samedi 9 mai

Les infrastructures de l'opérateur Orange ont été endommagées la semaine dernière dans le département du Val-de-Marne (94) ainsi qu'à Paris. D'après l'opérateur, jusqu'à 100 000 clients, particuliers comme entreprises, ont été coupés de téléphone et d'Internet.

Samedi, Orange Île-de-France annonçait toutefois le rétablissement du réseau, quatre jours après avoir constaté les faits.

Sources : Le Monde, Le Parisien, Orange Île-de-France
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kakek

J’ai du mal a piger les motivations. Je veux dire, c’est bizarement spécifique comme acte de vandalisme. Pour couper des cables de fibre, il faut quand même un minimum vouloir les cibler. Ce n’est pas spécialemetn un truc qui attire l’attention au millieu de la rue, il faut savoir a quoi ca ressemble et ou aller les chercher.

Donc la il faut que ce soit quelqu’un qui voulait spécifiquement couper l’accés internet d’une partie de la population.

Et la je pige pas vraimment qui ferait ca, et pourquoi.

Nmut

Près de chez moi, des armoires de raccordements fibre on été vandalisées, et des câbles téléphoniques enterrés ont été volés (pour le cuivre je suppose). Je ne comprends pas le vandalisme, et pour le vol, il n’y a pas des moyens plus simples et moins risqués de gagner du fric que de déterrer des km de câbles?!?

Edit: grilled par @kakek :stuck_out_tongue:

nirgal76

Vandalisme gratuit (des jeunes désoeuvrés…), revente cable, vandalisme « politique » (GJ), concurrents, etc…les raisons peuvent êtres multiples.

kakek

Comme je disais, le vandalisme gratuit semble peut probable. Les fibres ne sont pas un élément d’infrastructure trés remarquable. On ne tombe pas dessus quand on cherche un truc aléatoire a dégrader. Il faut avoir voulu les cibler spécifiquement.
Les fibres optique coupée en morceaux n’ont pas une grande valeur, donc on peut probablement exclure la revente de cable aussi (C’est pas comme le cuivre des cables téléphoniques.)

Reste le vandalisme politique ou concurentiel.

Vanilla

Ou juste des jeunes d’autres villes/quartiers qui se sont dit: « on va bien les faire chier. » sans doute pour vendre encore un peu plus de papier toilettes.

DanielC35

C’est bien plus glauque que ça : les activistes de l’ultra gauche et anarchistes, s’imaginant paralyser le pays, reprennent du service. Allez voir sur les sites Internet de l’ultra gauche et vous comprendrez, hélas. Ces gens (qui vivent à une autre époque) n’ont toujours pas compris que, de plus en plus les canaux informatiques sont dupliqués voire tripliqués, pour les grandes entreprises et administrations. Et bien entendu, ces canaux doublés ne passent pas dans les mêmes endroits géographiques…
Il en est de même pour le maillage des antennes 4G que ces gens prétendent abimer : la proximité des antennes relais et leurs capacités individuelles permettent des bascules automatiques en cas d’un acte de malveillance. Dans ces cas, ces sabotages sont sans trop de conséquences pour l’activité des systèmes d’information concernés.

Hélas, ce n’est pas encore tout à fait vrai pour les particuliers : les noeuds de fibre optique FTTH, FTTLa, et autres lignes ADSL qui desservent les habitations ne sont pas encore réellement doublés ; tout acte de malveillance procure de la gêne. En mettant de côté un particulier qui, lors d’un cas comme ça, sait jongler sur son ordinateur portable avec la bascule entre une connexion Box devenue inopérante et une connexion en partage 4G sur son smartphone ( si son abonnement mobile est prévu pour).

Quoi qu’il en soit, la réparation des réseaux et antennes sera imputée bien entendu au contribuable ou / et au client du FAI…

nirgal76

Ou couper les liaisons fibres pour couper les camera de vidéos surveillances et continuer son trafic tranquille.

JerryKhanFury

en matière de GJ et d’activistes ultra gauche, il faut voir le lectorat de pcinpact… Ces gens ont pourtant assez d’intelligence (techniques etc…) mais question orientation politique ils vivent dans un autre monde.

Anthotill

Oui tu as raison, certaines de leurs motivations étant que les pauvres sont obligés d’aller travailler en risquant leurs vies pendant que les riches travaillent de chez eux et prennent du bon temps. Les mecs d’Orange (pour ne citer qu’eux puisque c’est le sujet) qui font du support hotline depuis chez eux sont riches alors, c’est une découverte. C’est ce que j’ai pu lire de débile sur ces sites mais il y a d’autres motivations également…

MHC

Je propose de la couper à ceux qui aiment bien couper ^^ (bien que je sois conscient de l’aspect discriminatoire de cette mesure car elle ne peut concerner que les délinquants masculins). #TROLLDULUNDI

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles