Hylas 1 : un satellite européen pour une meilleure couverture du haut-débit

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 novembre 2010 à 17h28
0078000003775296-photo-satellite-logo-sq-gb.jpg
Le cabinet IDG rapporte que vendredi, un nouveau satellite va être envoyé dans l'espace afin de permettre à quelque 20 millions d'Européens situés dans des zones reculées de pouvoir bénéficier d'une connexion Internet haut débit de qualité. Baptisé Hylas 1, l'appareil a été créé par l'ESA (agence spatiale européenne) et le constructeur spécialisé Avanti.

Outre le déploiement de l'Internet haut-débit, le satellite servira également à diffuser la télévision numérique en haute définition ainsi que pour des services de distribution de données. Selon ses créateurs, Hylas 1 serait également capable de changer les zones de couverture en fonction de l'évolution du marché de l'ADSL ici bas. Peu onéreux à sa fabrication, Hylas serait cependant capable d'effectuer de bonnes liaisons, pour le consommateur cela se traduirait alors par des prix plus ou moins similaires aux offres ADSL classiques.

Au second trimestre 2012, un second satellite, Hylas 2, sera également envoyé afin d'étendre la couverture de Hylas 1 pour les régions d'Afrique et du Moyen-orient. Enfin un troisième appareil est déjà en phase de conception. Si vous souhaitez regarder le lancement de Hylas 1 retransmis en direct, c'est par ici.

012C000003775244-photo-hylas-1.jpg
000000C803775246-photo-hylas-1.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles