L'Etat accorde 100 millions d'euros sur 2 ans pour Internet par satellite

Olivier Robillart
Publié le 16 novembre 2011 à 13h19
Dans le cadre des investissements d'avenir, l'aide de l'Etat à destination de la technologie satellite a été officialisée. D'ici 2013, 100 millions d'euros de subventions seront dégagés afin de fournir les internautes situés en « zones blanches ».

00FA000004308738-photo-satellite-ka-sat.jpg
Le gouvernement avait promis de nouveaux investissements afin de soutenir le développement de la fourniture de connexions Internet pour les résidents habitant dans les zones blanches. C'est désormais chose faite puisque l'octroi d'une subvention de 100 millions d'euros a été entériné au Journal officiel.

Précisément, cette aide sera accordée en deux temps. Tout d'abord, une première phase de travaux sera lancée avant la fin de l'année et bénéficiera d'une enveloppe de 40 millions d'euros. Dans un second temps, le J.O précise qu'une « seconde phase de travaux de R&D pourra être lancée d'ici 2013, pour un montant maximum de subventions de 60 M€, soit un total de 100 M€ maximum de subventions sur les deux phases ».

Malgré un léger rabot de l'aide de l'Etat (initialement prévue à hauteur de 250 millions d'euros dans le cadre du grand emprunt), l'ensemble des élus avaient soutenu cette mesure destinée à ne laisser aucune partie du territoire non-couverte.

Les opérateurs satellites ont d'ailleurs bien saisi le message. Par exemple, Sat2Way a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle offre illimitée. Dans les détails, l'offre la plus complète porte les débits à respectivement 10 Mbps en réception et 4 Mbps en émission, pour 49 euros par mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles