Le 21 avril 1989, Nintendo levait en effet le voile sur sa dernière console baptisée simplement « Game Boy ». Par la suite, 120 millions d'exemplaires seront vendus de ce système portable puis de sa lignée, Game Boy Pocket, Light, Color, Advance, Advance SP, Game Boy Micro.
Forte de ces chiffres de vente, la console portable fête désormais ses 25 ans. Occasion pour rendre hommage à cette console qui a permis à de nombreuses personnes de partir en vacances le cœur serein muni de l'appareil, d'un solide stock de piles et de jeux tels que Double Dragon, Mario, Tetris, The Legend of Zelda, PaperBoy ou encore Pokemon...
Pour rappel, le concept d'une console portable baptisée Game Boy est né chez Nintendo en particulier grâce au dessinateur et ingénieur Gunpei Yokoi. Ce dernier avait pour idée de créer de nouveaux concepts permettant de jouer différemment et fut ainsi la pierre angulaire de plusieurs appareils comme les Game & Watch, les Game Boy mais aussi et avec largement moins de succès, le Virtual Boy.
La bataille Game Boy Vs Game Gear
La France a vu arriver l'appareil en septembre 1990. Date à laquelle certains magasins mettaient en avant le prix de la console, 590 francs (soit environ 90 euros). L'argument sera d'ailleurs utilisé une année plus tard, face à sa concurrente développée par Sega, la Game Gear, (vendue à 10,6 millions d'exemplaires) proposée pour presque le double du prix.
Par la suite, Nintendo va proposer plusieurs évolutions de son concept de base en réduisant le poids, l'épaisseur ou en améliorant l'autonomie de la console. Ce n'est qu'en 2001 que l'évolution se fera plus radicale avec l'arrivée des Game Boy Advance et SP. Quant aux séries des Nintendo DS, elles ne débuteront leur histoire qu'en 2004.
Vous noterez pour conclure qu'à aucun moment, l'auteur de ces lignes ne mentionne le débat opposant ceux qui appelaient leur console « une » Game Boy aux partisans de la formule « un » Game Boy. Après tout, la question de la prononciation de la Game « Gear » (guir ou jir) en français n'est toujours pas tranchée...