Les derniers jours de la PSP sont comptés. Sony indique qu'à la date du 31 mars 2016, il ne sera plus possible de connecter la console au PlayStation Store japonais. Cette décision devrait être la dernière en date signifiant l'arrêt complet du support et de l'ensemble des services associés.
La production de la PSP a été arrêtée en juin 2014 et il n'était déjà plus possible d'accéder aux boutiques de jeux ou d'applications européennes ou américaines. Sony avait prolongé la durée de vie de sa console portable pour le marché japonais, terrain fertile pour la PlayStation Portable. Si ce dernier acte est un chant du cygne pour le support, la marque précise qu'il sera toujours possible de télécharger à nouveau des contenus déjà achetés par les joueurs.
La PSP est la console portable de Sony la plus vendue de par le monde. Pas moins de 80,8 millions d'exemplaires ont été livrés à ce jour, ce qui place l'appareil sur la 4e place du classement des consoles portables les plus vendues. Elle reste tout de même loin de la Nintendo DS, de la Game Boy (et Game Boy Color) avec 118,6 millions de livraisons et de la Game Boy Advance (et Game Boy Advance SP) avec 81,5 millions d'exemplaires vendus.
PSP Vs Nintendo DS ?
Sortie en 2004, la PSP est donc une réussite très relative pour Sony. S'il ne s'agit historiquement pas de la première console portable de Sony (la PocketStation est sortie en 1998), elle est parvenue à séduire une partie des joueurs. Le groupe japonais n'est cependant pas parvenu à contrecarrer sérieusement les plans de son concurrent Nintendo sur le terrain des portables. Sortie la même année, la Nintendo DS et ses itérations suivantes totalisent à ce jour 154,8 millions de modèles vendus.Quant à la PlayStation Vita, dévoilée en 2011 et censée être la remplaçante de la PSP, elle ne s'est vendue qu'à 12,8 millions d'exemplaires. Un échec qui poussera Sony à ne pas ressortir de nouvelle console portable depuis.
A lire également