Sony signe la fin définitive de la PSP, sa console portable la plus vendue

Olivier Robillart
Publié le 30 novembre 2015 à 14h35
Sony annonce que l'accès de la PSP au dernier PlayStation Store sera coupé fin mars 2016. Le groupe japonais entérinera complètement la mort de sa console portable.

Les derniers jours de la PSP sont comptés. Sony indique qu'à la date du 31 mars 2016, il ne sera plus possible de connecter la console au PlayStation Store japonais. Cette décision devrait être la dernière en date signifiant l'arrêt complet du support et de l'ensemble des services associés.

La production de la PSP a été arrêtée en juin 2014 et il n'était déjà plus possible d'accéder aux boutiques de jeux ou d'applications européennes ou américaines. Sony avait prolongé la durée de vie de sa console portable pour le marché japonais, terrain fertile pour la PlayStation Portable. Si ce dernier acte est un chant du cygne pour le support, la marque précise qu'il sera toujours possible de télécharger à nouveau des contenus déjà achetés par les joueurs.

La PSP est la console portable de Sony la plus vendue de par le monde. Pas moins de 80,8 millions d'exemplaires ont été livrés à ce jour, ce qui place l'appareil sur la 4e place du classement des consoles portables les plus vendues. Elle reste tout de même loin de la Nintendo DS, de la Game Boy (et Game Boy Color) avec 118,6 millions de livraisons et de la Game Boy Advance (et Game Boy Advance SP) avec 81,5 millions d'exemplaires vendus.

0258000004506086-photo-psp-sans-wifi.jpg

PSP Vs Nintendo DS ?

Sortie en 2004, la PSP est donc une réussite très relative pour Sony. S'il ne s'agit historiquement pas de la première console portable de Sony (la PocketStation est sortie en 1998), elle est parvenue à séduire une partie des joueurs. Le groupe japonais n'est cependant pas parvenu à contrecarrer sérieusement les plans de son concurrent Nintendo sur le terrain des portables. Sortie la même année, la Nintendo DS et ses itérations suivantes totalisent à ce jour 154,8 millions de modèles vendus.

Quant à la PlayStation Vita, dévoilée en 2011 et censée être la remplaçante de la PSP, elle ne s'est vendue qu'à 12,8 millions d'exemplaires. Un échec qui poussera Sony à ne pas ressortir de nouvelle console portable depuis.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles