Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise

Benoît Théry
Publié le 28 mars 2020 à 17h30
Dyson logo

La marque Dyson, que l'on connaît mieux pour ses aspirateurs et balais sans-fil, a annoncé avoir mis au point un nouveau respirateur destiné aux personnes atteintes du Covid-19. Selon la société, le « CoVent » aurait été développé en une dizaine de jours.

Si Dyson fait vérifier la conformité de son appareil par les autorités britanniques, l'enseigne annonce d'ores et déjà avoir reçu une commande de 10 000 respirateurs de la part de son gouvernement.


4 000 appareils destinés à l'étranger

Les respirateurs constituent l'un des éléments médicaux les plus importants dans la lutte contre le Covid-19, qui atteint les voies respiratoires. Lorsqu'un patient n'est plus en mesure de maintenir sa propre respiration, ces respirateurs artificiels prennent le relais. Mais actuellement, le Royaume-Uni et d'autres pays du monde font face à une grave pénurie, certains producteurs ayant pourtant déjà triplé leur production.

Le CoVent est un respirateur portable. Il s'installe sur le côté du lit du patient et peut fonctionner sur batterie lorsque c'est nécessaire. James Dyson, le fondateur de la marque a déclaré que « ce nouvel appareil peut être fabriqué rapidement, efficacement et en grandes quantités ». Il ajoute : « Le principal défi était de savoir comment concevoir et livrer un nouveau produit médical sophistiqué en grandes quantités et dans un délai extrêmement court ». Le CoVent aurait ainsi été réalisé en 10 jours, suite à un appel du Premier Ministre britannique, Boris Johnson.

Cela dit, d'après un communiqué obtenu par le média Fast Company, il est d'abord destiné aux personnes infectées par le nouveau coronavirus. Le communiqué précise effectivement qu'il a été « conçu pour répondre aux besoins cliniques spécifiques des patients atteints (par le coronavirus) ».

Dyson CoVent
Le CoVent une fois installé sur un lit © Dyson


Effort commun

Outre les 10 000 appareils commandés par le gouvernement britannique, 5 000 modèles supplémentaires sont destinés à des organismes internationaux luttant contre le Covid-19. Parmi eux, un millier restera au Royaume-Uni, les 4 000 autres devant être expédiés dans d'autres pays.

Un porte-parole de la marque a affirmé à CNN que les respirateurs seraient prêts au début du mois d'avril. Dans son communiqué, Dyson déclare que « la course est maintenant lancée pour le mettre en production ». Tous les grands fabricants ont déjà accéléré leur production dans le but de répondre à l'explosion de la demande, et des compagnies d'autres secteurs sont venues en renfort. Parmi les constructeurs automobile, Tesla a annoncé un don de 1 200 respirateurs. General Motors, Nissan et Ford, qui ont dû ralentir ou suspendre leurs activités, ont également promis de se joindre à l'effort.

Source : The Verge
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
backsec

Dyson va donc ajouter une fonction d’expiration à ses aspirateurs.

PPano

Ou comment recycler les invendus !!!

yool

Avec Dyson, on ne manquera pas de respiration… :face_with_hand_over_mouth:

louchi

Pas compliquer, en fait, suffit juste d’appuyer longtemps sur le bouton ON, ça inverse.

yAAm

Ils ne manque quand même pas d’air !

Athlonic

Il va nous falloir un :

« Comparatif : Quel respirateur acheter en 2020 ? »

stratos

ok concus en 10 jours, mais qu’en est t’il des heures de tests, car on peut pas utiliser un apareil pour quelque chose d’aussi vital sans avoir subit des batterie de tests, car au tout debut de fabrication il y a toujours des bugs, ce qui est normal

lapin-tfc

tu proposes quoi à la place ? qu’ils ne fassent rien ? allez dis-nous le fond de ta pensée

MOB59

On ne peut que saluer l’initiative, mais, comment un fabricant en EM peut fabriquer des produits aux normes strictes aussi facilement ? A t’il acheté une licence ?

gacimor

des normes strictes ? Pour un respirateur ?
On peut aussi se demander comment ford, tesla et autres constructeurs automobiles se sont mis à fabriquer des respirateurs.

Et que vaut-il mieux ? Avoir des respirateurs qui n’auraient pas passé des tests « stricts » ? Ou dire « bah mon pote on n’a pas assez de respirateur pour toi, utilise tes propres poumons en attendant qu’on ait fini la batterie de tests. T’inquiète, dans 6 mois ce sera certifié NF »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles