Coronavirus : objectif 10 000 respirateurs en 50 jours pour Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 avril 2020 à 10h16
Respirateur Osiris
Respirateur Osiris (© Air Liquide)

Le consortium, composé de quatre grands groupes industriels français, se donne jusqu'à mi-mai pour relever le défi annoncé par Emmanuel Macron.

Mardi, le président de la République Emmanuel Macron a fait une déclaration aussi symbolique qu'importante, depuis l'usine de l'entreprise Kolmi-Hopen, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et plus particulièrement de masques, à Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire). Le chef de l'État y a annoncé l'établissement d'un consortium destiné à fabriquer 10 000 respirateurs d'ici mi-mai, pour venir en aide aux centres hospitaliers qui ont plus que jamais besoin de disposer du matériel nécessaire à la santé des patients traités du coronavirus.


Air Liquide à la manœuvre

Le gouvernement avait officiellement demandé à un groupe d'industriels français d'étudier la possibilité d'augmenter la production de respirateurs, pour en livrer un total de 10 000 dans les 50 jours. Piloté par Air Liquide, leader mondial des gaz, le consortium a finalement réuni le groupe français à d'autres géants hexagonaux : PSA, Schneider Electric et Valeo.

Les quatre sociétés « ont mis en place un groupe de travail d'une trentaine d'experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d'actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l'étranger », apprend-on dans un communiqué diffusé par Air Liquide.

Une centaine d'entreprises partenaires va également être mise à contribution pour fournir les 300 composants essentiels à la fabrication des équipements médicaux.


Chaque groupe sera chargé de missions spécifiques

Dans le détail, le groupe PSA va directement contribuer au potentiel de production en créant un atelier spécifique dans son usine de Poissy (Yvelines), où 50 salariés volontaires ont décidé de se mobiliser pour produire le bloc central du système. Les pièces seront ensuite livrées à Air Liquide, qui se chargera de l'assemblage et du contrôle final.

Valeo, de son côté, a annoncé mettre sur le coup toute une équipe dédiée d'acheteurs, qui devra veiller à ce que les fabricants soient approvisionnés en pièces nécessaires à la production des respirateurs, tout en apportant un support technique grâce à des équipes R&D, notamment en ce qui concerne les parties plastique, mécanique et électronique des appareils.

Enfin, Schneider Electric fournira une partie du matériel permettant la reconfiguration des lignes de production et opérera la sécurisation des approvisionnements en composants électroniques et électrotechniques, outre de nombreux collaborateurs - près d'une centaine - mobilisés sur le site d'Air Liquide, à Antony (Hauts-de-Seine).

« Plus d'une centaine de respirateurs par semaine seront livrés jusqu'à mi-avril puis plus de 1 000 par semaine », annonce Air Liquide.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
loracle

Gouvernement d’amateur, annoncer au peuple que vous allez crever encore 50 jours, et meme après réception des ventilo, on vas seulement vous soulager un peu, c’est aberrant, des foix vaut mieux juste faire le nécessaire et fermer sa gueule.

ultrabill

Quelles que soient les décisions, elles n’auraient jamais été bonnes aux yeux des donneurs de leçons dont les actions sont sans aussi limitées que leur capacité de réflexion.

loracle

Bravo, on parle pour ne rien dire, je ne donne pas de leçon, c’est juste un constat, t peut être adhérant LREM.
et t’a raison : Quelles que soient les décisions, elles n’auraient jamais été bonnes, parceque ce gouvernement a réagi trop tard avec beaucoup d’amateurisme suis un peu les news mon vieux, fallait juste prendre exemple de l’allemagne c’est juste à coté, renseigne toi un peu avant de parler.

BraveHeart

Question bête…et les soignants, on les trouve où ?

N’importe qui ne peut pas travailler en réa du jour au lendemain…10 000 respirateurs c’est bien, mais sans le personnel qui suit…

ultrabill

Non je ne suis pas adhérent LREM, je ne suis encarté nul part.
Tu confirmes juste que t’es bas de plafond, à « suivre les news » on ne les crée pas. Et l’Allemagne a plus de morts que nous, elle a enclenché le confinement après nous, les écoles ont fermées après les nôtres, tu parles d’un exemple d’anticipation. Alors oui c’est vrai qu’ils ont plus de matos et de personnel à disposition, et là-dessus il faudra chercher les coupables de 5/10 dernières années de baisse constante des budgets.

En attendant, la France doit faire avec ses équipements du tiers-monde et son personnel à bout de souffle. Mais bien entendu, au Café du Commerce, les piliers de bar savent comment faut faire.

loracle

Si tu n’est pas LREM c’est bien ça montre que t’est intelligent est encore lucide tant mieux, aussi juste une petite précision, je t’invite à cliquer sur le lien que je t’envoi pour avoir une idée de ce qui se passe, et comparer entre la France et L’Allemagne spécialement (clic sur le pays pour voir les stats), pour ne plus dire de bétises.

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Allez, bon confinement.

BraveHeart

L’Allemagne a presque 5 fois moins de morts que la France…682 contre 3024 au 31.03…

Carpediem

Donneur de leçon donc…

loracle

Donneur d’information plutôt, allez bon courage avec le confinement.

ultrabill

En effet je me suis trompé, c’est le nombre de cas et non de morts.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles