C'est un (heureux) coup d'épée dans l'eau. La marque Dyson, qui a mis au point des respirateurs devant être utilisés la lutte contre l'épidémie de COVID-19, préfère que ses nouveaux appareils n'aient servi à rien.
Le mois dernier, la société annonçait le Covent, un respirateur développé en une dizaine de jours. Finalement, le fondateur de la marque, James Dyson, a déclaré qu'au Royaume-Uni, « heureusement, [ ces respirateurs ] ne seront pas requis ».
Proposer à d'autres
La société aura tout de même investi 25 millions de dollars dans le développement de ces respirateurs destinés au Royaume-Uni. Et bien qu'une commande de 10 000 appareils ait été émise il y a quelques semaines par le gouvernement britannique afin de faire face à une pénurie, celui-ci n'en aurait désormais plus besoin. Malgré l'effort fourni, James Dyson déclare : « Heureusement, ils ne sont pas nécessaires, mais nous ne regrettons pas notre contribution à l'effort national ».S'ils ne sont plus demandés au Royaume-Uni, les respirateurs conçus par Dyson pourront être utiles dans d'autres pays. Outre les 10 000 appareils commandés, la marque a déjà prévu 4 000 exemplaires de plus destinés à l'étranger. Ceux initialement prévus pour les hôpitaux britanniques devraient donc s'y ajouter. James Dyson a précisé : « J'ai l'espoir que notre respirateur puisse aider dans d'autres pays, mais cela nécessite plus de temps et de recherches ».
En effet, la firme aura certainement besoin de l'approbation des autorités sanitaires des pays où elle compte proposer ses respirateurs. Aux Etats-Unis par exemple, désormais épicentre de l'épidémie, des tels appareils devraient être particulièrement utiles.
Source : Reuters