Covid-19 : un ingénieur de NVIDIA met au point un respirateur open-source réalisable pour 400 dollars

Benoît Théry
Publié le 05 mai 2020 à 10h05
NVIDIA respirateur
© NVIDIA

Bill Dally, l'un des ingénieurs les plus importants de NVIDIA, a publié des documents permettant de réaliser un respirateur artificiel pour 400 dollars. Baptisé « OP-Vent », l'ensemble de sa conception matérielle et logicielle est disponible en open-source.

L'initiative doit aider le secteur médical face à la pandémie de coronavirus, certains établissements de santé manquant encore de ces respirateurs.


Une centaine de dollars avec l'impression 3D

L'un des avantages de l'appareil est qu'il peut être assemblé rapidement. Bill Dally affirme que l'ensemble des composants, que l'on pourra trouver rapidement dans le commerce, coûtera environ 400 dollars. Un prix particulièrement bas, puisque le coût moyen d'un appareil avoisine habituellement les 20 000 dollars.



Selon l'ingénieur, qui a réalisé l'OP-Vent en partenariat avec des collègues de l'université de Stanford, ce prix sera de 300 dollars s'il est produit à grande échelle. Et si certaines de ses pièces sont fabriquées par une imprimante 3D, il ne coûtera plus qu'une centaine de dollars.

Dans une vidéo, il déclare : « Notre philosophie est de construire un respirateur le plus simple possible, qui pourrait être produit rapidement et à peu de frais, tout en répondant aux besoins de traitement des patients atteints de COVID-19 ».


Anticiper la pénurie aux États-Unis

Le respirateur a été testé avec succès sur un simulateur. Bill Dally a demandé une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence en charge de la santé publique aux États-Unis. Il espère ainsi que le pays disposera de respirateurs en nombre suffisant.

De grands groupes se sont lancés dans la production de ces respirateurs. C'est notamment le cas du constructeur automobile Lamborghini et de la fondation Raspberry Pi. Le Britannique Dyson s'y est également attelé, avant que sa production ne soit jugée « pas nécessaire » par son gouvernement. En Europe, des pénuries peuvent encore être constatées, mais ce sont plutôt les États-Unis, désormais l'épicentre de l'épidémie, qui cherchent à anticiper un éventuel manque.

Sources : TechCrunch et Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kiwi5

anticiper la penurie aux etats unis et moi qui pensait naivement au tiers monde

Daeneroc

Il n’y a aucun mal d’avoir pour motivation d’aider en priorité son peuple/sa nation/sa région démographique.

Après c’est open source, le tiers monde peut l’utiliser

Doss

Tu pense que dans le tier monde ils vivent comme en 1920 ? franchement ne sous estime pas le tiers monde…

KaspOu

Génial, l’être humain il y’a tellement de trésors qu’on n’utilise pas, si on arrivait un jour à motiver tout le monde pour donner un petit % de notre esprit pour le bien de tous, on arriverait tellement à des miracles !

Blackalf

ce sont plutôt les États-Unis, désormais l’épicentre de l’épidémie, qui cherchent à anticiper un éventuel manque.

C’est curieux, leur président a pourtant annoncé il y a une dizaine de jours que les USA allaient en vendre à d’autres pays, ce qui signifierait qu’il n’y a pas du tout de risque de manque chez eux :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-va-vendre-des-respirateurs-a-des-pays-en-developpement-20200424

Kratof_Muller

Quand on sait que notre gouvernenment de GENIE, a commande pour 30 millions d euros de respirateurs francais OSERIS inutilisables ou danereux avec le covid a seulement 10 000 euros pieces, on se dit que l’abus de marges et l utilisation d une situation désastreuse relève probablement du copinage malsain, mais ce n est pas nouveau…

pocketalex

Le tiers monde, c’est une expression des années 70

Depuis, les pays se sont développés, et on appelle ça les « pays en voie de développement », et ils ont des villes, des voitures, Internet, etc

Le village de huttes avec des enfants qui mangent à même la terre c’est fini. Ou quasi.

BraveHeart

Osiris, pas oseris !! :-)…mais le hic, c’est de les avoir commandés et imposés aux médecins anesthésistes réanimateurs qui avaient bien indiqué que ces respirateurs n’étaient faits que pour le transport des patients, pas pour de la réa pure…sous des allures triomphalistes, je crains fort que ces respirateurs là ne soient de la même veine… tout cela car par fierté nationale mal placée on n’a pas voulu commander les excellents Dräger allemands…

BraveHeart

oh que si les villages de huttes cela existe encore, j’y ai travaillé…et je trouve que l’expression Tiers Monde est moins hypocrite que celle de « pays en voie de développement », cela fait très novlangue, après c’est un avis personnel, mais tout comme les « vieux » sont devenus des" anciens" puis le" troisième âge", les « pauvres » sont devenus "modestes "puis à « revenus limités »…il faut appeler un chat un chat…

kroman

Il annonce beaucoup de choses… Une bonne injection de désinfectant et son peuple est sauvé, plus besoin de respirateurs :joy::joy::joy::joy: https://www.youtube.com/watch?v=_qhrV2Ty3bM

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles