Alors que LaCie annonçait ce matin « le stockage portable le plus rapide du monde » avec son nouveau Little Big Disk, Seagate prétend à son tour être le plus rapide. Le constructeur prend toutefois soin de préciser que son Backup Plus FAST « offre deux fois la capacité et la vitesse des disques externes portables existants ». SI l'on parle de disques, on ne parle pas des SSD de LaCie. La comparaison n'a donc pas lieu d'être, cqfd...
Doté d'une interface USB 3.0 et d'une capacité portée à 4 To, ce Backup Up Fast doit sa pointe de vitesse (220 Mo/s d'après Seagate) à sa configuration en RAID 0. Pour un usage de backup, c'est osé, et nous avons du mal à croire que ceux qui souhaitent sauvegarder leurs données feront confiance à une telle solution, qui pourrait en revanche se révéler efficace lorsqu'il s'agit d'usage ponctuel (traitement photo ou vidéo).
Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, ce disque portable est commercialisé au prix de 269 euros.
Pas avare de superlatifs, le constructeur en profite pour annoncer la nouvelle génération de ses Backup Up Slim, « le disque dur externe de 2 To le plus fin du monde ». En réalité, cette mise à jour se limite à celle de son logiciel Seagate Dashboard, désormais complété par une application mobile, Seagate Mobile Backup, qui fonctionne pour iOS et Android.
Les capacités et les tarifs des Backup Plus Slim sont les suivants : 70 euros pour le modèle de 500 Go, 90 euros pour celui de 1 To, et 150 euros pour la version 2 To.
Disque dur externe : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !