Créée en 1979, l'entreprise Seagate fabrique des disques durs depuis plus de 30 ans, et vient donc de passer le cap des 2 milliards d'unités vendues. Un record déjà impressionnant en soi, mais qui cache un autre constat : les ventes de disques durs se sont énormément accélérées ces dernières années. Le bilan dressé par Seagate en est la preuve : « Il nous a fallu 29 ans pour atteindre le milliard d'unités vendues, et seulement 4 ans pour atteindre le second milliard » constate l'entreprise dans un communiqué.
Il faut dire que, ces dernières années, l'entreprise a mis les bouchées doubles pour investir un peu plus le marché : après avoir racheté la division disques durs de Samsung fin 2011, Seagate a également repris à son compte la firme LaCie en 2012. De fait, Seagate reste l'un des deux principaux acteurs du secteur, avec Western Digital.
Après un début d'année 2013 sur les chapeaux de roues, Seagate continue de voir l'avenir d'un bon œil, estimant que la haute et la très haute définition vont quadruples les besoins des utilisateurs en matière d'espace de stockage, et donc, accroître les ventes de disques durs. Reste que, pour Seagate, l'avenir semble se trouver dans les supports hybrides et les SSD : on peut donc se demander comment le constructeur va négocier le virage pour s'adapter à ses nouveaux supports, après plus de 30 ans de disques uniquement à plateaux.