Seagate officialise le rachat de la division disques durs de Samsung

Olivier Robillart
Publié le 20 décembre 2011 à 16h18
La société vient de finaliser l'acquisition du département disques durs de Samsung. Après avoir reçu l'aval de l'ensemble des autorités compétentes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, Seagate va débourser 1,4 milliard de dollars pour ce rachat.

00FA000001824468-photo-logo-seagate.jpg
Par un communiqué officiel, Seagate vient d'annoncer le rachat formel de la branche disques durs de Samsung. La procédure avait été initiée en avril dernier lorsque la société américaine avait confirmé les rumeurs de rachat. Elle avait alors précisé qu'elle verserait à la firme sud-coréenne 45,2 millions de titres Seagate, pour une valeur de 687,5 millions de dollars. Le reste du total de la transaction étant versé en cash.

En Europe, la Commission européenne avait diligenté une enquête afin de déterminer si le projet n'avait pas pour conséquence de nuire à la libre concurrence et donc à la fixation des prix sur le marché. L'institution communautaire avait alors soulevé le fait que la transaction soulevait de « potentielles inquiétudes pour la concurrence ». En effet, suite au rachat par Western Digital de la filiale de disques durs d'Hitachi pour 4,3 milliards de dollars, la Commission européenne avait fait remarquer que la tendance était à la concentration sur le secteur du stockage physique.

Malgré ces critiques, Seagate a reçu l'aval des autorités et officialise désormais l'acquisition. Dans un communiqué, le p-dg de la société Steve Luczo ajoute qu' « ensemble, Seagate et Samsung vont unir leurs efforts afin de proposer rapidement de nouveaux produits. L'acquisition devrait également nous permettre de mieux nous positionner face à la demande en hausse en matière de stockage ». Dans les premiers temps, les produits siglés Samsung seront toujours vendus mais par la suite, une nouvelle ligne de produits devrait être éditée.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles