Toshiba, le 3e et dernier groupe sur le marché du disque dur, rompt finalement le monopole de Western Digital sur le segment des disques durs de 5 To pour les particuliers. HGST, filiale de ce dernier, et Seagate ne proposent effectivement les capacités de 5 To ou plus que sur le marché de l'entreprise.
La division périphériques de stockage de Toshiba Europe lance donc de nouveaux produits de la série MD, c'est-à-dire des disques durs internes Serial ATA au format 3,5 pouces commercialisés auprès des particuliers. Ils ne sont proposés qu'en 4 et 5 To, alors que WD propose les WD Green et WD Red Desktop jusqu'en 6 To. Mais contrairement à ces derniers, qui plafonnent à 5400 ou 5900 tr/min, les Toshiba MD Series fonctionnent à 7200 tr/min. Ils devraient donc être sensiblement plus performants, tant en termes de taux de transfert que de temps d'accès, et convenir à l'installation d'un système d'exploitation.
Le modèle de 4 To répond à la référence PX3009E-1HP0, celui de 5 To à PX3010E-1HQ0. Ils exploitent les technologie Perpendicular Magnetic Recording (PMR) et Tunnel Magneto Resistive (TMR) conventionnelles, une interface Serial ATA à 6 Gb/s, et ils embarquent 128 Mo de mémoire tampon.
Les disques durs Toshiba MD Series de 4 et 5 To seront mis en vente en France au mois de mars aux prix publics respectifs de 200 et 230 euros. À titre de comparaison, les WD Green de mêmes capacités, mais à 5400 tr/min, sont vendus environ 160 et 200 euros.
Contenus relatifs