Disque dur : nouveau classement de fiabilité par marque et capacité

Romain Heuillard
Publié le 22 janvier 2015 à 18h45
Qui de HGST, Seagate ou Western Digital propose les disques durs les plus fiables ? C'est ce que révèlent les dernières statistiques de l'hébergeur BackBlaze, portant sur 40 000 unités.

Pour le choix d'un disque dur, la fiabilité est souvent un critère au moins aussi déterminant que les performances, la consommation ou les émissions sonores. C'est malheureusement un aspect difficile à mesurer, et qu'on ne trouve dans aucun benchmark. Chacun se fait donc son opinion sur un petit nombre de mauvaises expériences personnelles, ces dernières étant par essence non représentatives (ou alors par hasard). Pour avoir une vue fiable de la fiabilité des disques durs, il faut recourir aux statistiques sur de larges échantillons.

Or justement, une société a publié mercredi un nouveau rapport portant sur près de 40 000 disques durs. Cette société, c'est BackBlaze, un prestataire de sauvegarde illimitée en ligne, qui s'est fait connaitre au-delà de son marché en faisant preuve d'une grande transparence concernant divers aspects de son fonctionnement. BackBlaze a notamment publié en open source les spécifications des versions successives de ses serveurs Storage Pod faits maison.

0000014007525729-photo-wd-red-6-to-wd60efrx.jpg

Et cette semaine, pour la deuxième année consécutive, BackBlaze a partagé les taux de panne annuels des différents modèles de disques durs qu'il exploite dans ses serveurs. De quoi dégager quelques tendances.

3 To à éviter, 4 To à privilégier

Le premier enseignement, c'est que HGST — Hitachi Global Storage Technologies jusqu'au rachat par Western Digital il y a trois ans — est de loin le fabricant le plus fiable de l'étude. Le taux de panne annuel moyen n'est que d'un peu plus de 1%, et aucun modèle ne s'écarte beaucoup de ce score. Et quatre des six modèles concernés sont de banals disques durs pour PC fixes, qui ne sont pas spécifiquement conçus pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, comme c'est le cas dans cette étude.

Le deuxième enseignement, c'est qu'à l'inverse Seagate est bon dernier, et qu'un modèle en particulier semble souffrir d'un grave défaut de conception. 43% des Barracuda 7200.14 de 3 To (référence ST3000DM001) de l'échantillon sont effectivement tombés en panne en 2014. BackBlaze en possède plus de 1 000, donc ce n'est vraisemblablement pas qu'un problème affectant une série. Le prestataire note toutefois que les modèles de 4 et de 5 To sont dans la norme.

Chez Western Digital enfin, il n'y a pas vraiment de donnée saillante. On relève seulement que c'est à nouveau le modèle de 3 To qui est le moins fiable, comme chez les deux autres fabricants.

Malheureusement, BackBlaze possède très peu de disques durs de 2 To, alors que c'est probablement la capacité la plus en vogue pour les PC fixe. Le détail du protocole et des résultats est quoi qu'il en soit disponible à cette adresse.

021C000007869123-photo-taux-de-panne-annuel-des-disques-durs-de-backblaze-en-2014.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles