Selon le type de crypto-monnaie que l'on cherche à miner, les composants informatiques ne sont pas utilisés de la même manière. Dans le cas des monnaies dites proof of space, ce sont les unités de stockage qui trinquent, alors attention aux fausses bonnes affaires.
Effondrement du CHIA
En effet, alors que le CHIA avait fait naître d'innombrables promesses chez les crypto-mineurs, le réveil est douloureux. Bien sûr, l'avenir sera peut-être plus radieux dans quelques semaines, mois ou années, mais pour le moment le cours de la crypto s'est effondré depuis son introduction.
En mai dernier, elle avait atteint un sommet à plus de 1 600 dollars. Depuis, c'est la soupe à la grimace et le cours du CHIA s'est déprécié bien plus rapidement que celui d'autres cryptos. Pire, le CHIA tarde à se ressaisir comme peuvent le faire le Bitcoin ou l'Ether.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le CHIA n'est estimé qu'à plus ou moins 270 - 280 dollars.
Reventes frauduleuses
Conséquence directe de ce naufrage, les crypto-mineurs sont de plus en plus nombreux à abandonner les activités liées au CHIA. Ils revendent en masse le matériel associé mais, problème, ils ne le font pas de manière très honnête… et nous faisons ici dans l'euphémisme caractérisé !
Un administrateur d'un groupe Facebook lié au CHIA précise qu'il a vu de plus en plus de ses membres revendre leur matériel usagé et on retrouve ledit matériel sur de nombreux marketplaces… où il est présenté « comme neuf ». Certes, ils n'ont parfois que deux ou trois mois, mais avec le crypto-minage ce n'est pas la même histoire.
Comme le rappelle fort justement WCCFTech, en usage « normal », un disque dur de 1 To a une espérance de vie qui tourne autour des dix ans. Lorsqu'il est utilisé – à plein régime – pour miner du CHIA, il n'est plus question que de 80 jours. Oui, un disque dur de deux ou trois mois est alors déjà au bout de sa vie.
Le phénomène semble se focaliser sur les marketplaces chinoises, mais prudence est donc particulièrement de mise pour l'achat d'unités de stockage d'occasion en provenance d'Asie.
Source : WCCFTech