Les SSD à la norme PCI Gen 5 continuent de faire tomber les records. Sabrent se propose de mettre tout le monde d'accord.
Alors que certains fabricants commercialisent depuis déjà plusieurs mois leurs premiers SSD PCIe Gen 5, il est intéressant de voir leurs travaux qui se poursuivent, pour des performances toujours plus élevées.
Les 14 Go/s en ligne de mire
Ainsi, chez Clubic, nous avons déjà eu l'occasion de tester le T700 de Crucial, et d'autres modèles comme le Seagate Firecuda 540 sont en cours d'évaluation.
Au contraire de Crucial ou de Seagate, mais aussi de Corsair ou de marques moins connues, au Japon par exemple, Sabrent a décidé de la jouer profil bas. Depuis déjà plusieurs mois, nous savons que la société œuvre sur le Rocket X5, son premier SSD NVMe à la norme PCI Express Gen 5, mais il ne semble pas encore prêt.
En mars dernier, au travers d'un communiqué en bonne et due forme, Sabrent avait présenté ses premiers résultats sur le Rocket X5. Il était alors question d'un peu plus de 12 Go/s en lecture séquentielle.
Changement de capacité
Sabrent voulait et savait qu'elle pouvait faire bien mieux avec le potentiel des composants actuels. La société ne donnait donc aucune précision quant à la date de sortie de son premier SSD NVMe PCIe Gen 5.
Nous comprenons aujourd'hui pourquoi. Relayées par VideoCardz, les mesures de débits les plus récentes enregistrés sur CrystalDiskMark illustrent combien les ingénieurs de Sabrent ont travaillé. Il est aujourd'hui question de presque 14 Go/s, toujours en lecture séquentielle, et de débits supérieurs d'environ 16 % en écriture aléatoire, à 448 Mo/s.
Indiscutablement, Sabrent fait mieux que la plupart de ses concurrents ayant réellement lancé un produit sur le marché. Elle fait aussi mieux que sur les tests présentés en mars, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le SSD de test était un modèle de 1 To, quand il est aujourd'hui question d'un de 2 To.
Nous savons que grâce notamment à l'écriture/lecture parallèles sur plusieurs puces, les modèles de 2 To sont généralement plus performants que ceux de 1 To. Il conviendra donc d'attendre la sortie réelle du SSD Sabrent… d'autant que la société ne communique toujours aucune date.
Source : VideoCardz