Article mis à jour en bas de page
Rappel des faits. En septembre dernier, certains utilisateurs du forumSSD, les performances en lecture chutent bien en-dessous de ce dont est capable un 840 Evo, parfois sous les 100 Mo/s.
Samsung a pris conscience du problème et trois semaines plus tard, la firme propose un correctif. Malheureusement, ce dernier ne s'est pas révélé efficace, les soucis observés perdurant même après application du patch (voir SSD : le bug des Samsung 840 Evo toujours d'actualité).
Nous voici donc 7 mois après le début de cette affaire, alors que Samsung a semble-t-il enfin trouvé la solution de ce problème. PC Perspective a obtenu une version bêta d'un nouveau correctif, et il semblerait que ce dernier évite effectivement les baisses de performances observées.
Disponible vers la fin du mois, ce palliatif est prévu pour le 840 Evo seulement, alors même que des problèmes similaires ont été détectés sur les 840 Series. Et Samsung oublie également la version OEM de son SSD, le PM851, pourtant largement déployé sur les ordinateurs portables.
Mise à jour du 27/04/2015, 14h51 :
Le firmware EXT0DB6Q est désormais accessible à tous via le Magician 4.6, que vous pouvez télécharger sur le site de Samsung. Le constructeur ne propose pas (encore ?) de fichier ISO qui permettrait une mise à jour sans passer par son logiciel de gestion.
Notez enfin que seuls les 840 Evo au format 2,5 pouces sont concernés.
Article initialement publié le 16/04/2015
A lire également :