A la différence des solutions de stockage et de synchronisation traditionnelles, de type OneCloud ou Dropbox, l'utilitaire BitTorrent Sync ne repose pas sur un serveur central. Une connexion sécurisée via un chiffrement en AES-256 est directement opérée en peer-to-peer entre plusieurs machines.
A l'heure actuelle, BitTorrent Sync est proposé sur Windows, OS X ou Linux ainsi que sur iOS et Android. Pour mémoire, une version est actuellement en cours de développement sur Windows Phone. Pour que la synchronisation soit effective, il faudra toutefois que l'ordinateur, depuis lequel on souhaite accéder aux fichiers, soit allumé en permanence... à moins qu'il ne s'agisse d'un serveur multimédia... auquel cas le problème ne se pose plus.
A l'heure de PRISM, les disques durs réseaux ont le vent en poupe et, via son blog officiel, BitTorrent annonce avoir signé un partenariat avec le spécialiste en la matière NetGear. L'utilitaire BitTorrent Sync sera ainsi proposé en tant qu'extension officielle sur le site Internet Ready NAS et pourra être installé sur les serveurs dotés de la version 6 du firmware interne. Parmi les modèles compatibles, nous retrouvons les :
- ReadyNAS 102 ;
- ReadyNAS 104 ;
- ReadyNAS 312 ;
- ReadyNAS 314 ;
- ReadyNAS 316 ;
- ReadyNAS 516 ;
- ReadyNAS 716X ;
- ReadyNAS 2120 ;
- ReadyNAS 3220 ;
- ReadyNAS 4220.
Rappelons au passage que BitTorrent Sync peut également être installé sur les NAS de Synology. Pour ce faire il suffit d'activer les répertoires créés par la communauté dans les sources tierces du gestionnaires de paquets. L'équipe de BitTorrent Sync ajoute que d'autres partenariats seront annoncés par la suite. L'on imagine donc que Synology devrait officiellement être de la partie.