Test Synology DS1512+ : le meilleur du NAS

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 11 janvier 2013 à 11h00

Synology DS1512+

00DC000005618632-photo-synology-ds1512.jpg
Disponible depuis déjà plusieurs mois, le DS1512+ de Synology rejoint avec un peu de retard notre comparatif. Il s'agit cependant d'un produit incontournable dans la jungle des NAS puisqu'il fait figure d'ambassadeur pour la marque taïwanaise : il représente le haut de gamme « accessible » et se caractérise par exemple par un nouveau système de fixation des disques, la gestion de cinq disques durs et un processeur autrement plus costaud que les précédents modèles du constructeur.

Présentation générale

Si nous avions fait l'impasse sur le DS1010+ de Synology, il n'est pas inutile de rappeler que le DS1512+ en reprend l'essentiel du design. Cette conception mélange d'austérité et d'excellence est donc une nouvelle fois au programme et cela n'a rien de surprenant puisqu'avec les années, c'est devenu la marque de fabrique du constructeur. En façade, on doit donc faire avec le strict minimum et il n'est par exemple pas question de retrouver d'écran LCD ou des connecteurs à gogo. En revanche, il est bon de signaler que Synology a fait quelques progrès dans la conception de ses tiroirs pour disques durs qui glissent plus aisément dans leur logement tout en paraissant plus endurants. Notons aussi qu'un système de blocage par clef fait son retour alors que les LEDs sont présentes « juste ce qu'il faut » : une pour chaque disque, une pour chaque interface réseau et une pour la mise sous tension.

Synology DS1512+
Caractéristiques générales
ProcesseurIntel Atom D2700
Fréquence2,13 GHz
Mémoire vive1 Go
Alimentationinterne
Ventilation2x 80 mm
Dimensions157x248x233 mm
Poids4,25 kg
Garantie3 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies5x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB4 USB2 / 2 USB3
Ports eSATA2
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface2x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 20 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
La face arrière du DS1512+ n'est guère plus surprenante, mais Synology fait une fois encore le « job ». On regrette tout de même que seulement deux des quatre ports USB soient à la norme USB3.0 ! Deux ports Ethernet Gigabit et une prise eSATA complètent la connectique alors que les habitués remarqueront l'intégration de l'alimentation : c'est une habitude sur les gros modèles de NAS et Synology ne déroge heureusement pas à la règle. Autre point qu'il est bon de signaler : la ventilation est un modèle du genre. Avec deux ventilateurs de 92 mm, Synology assure un refroidissement relativement silencieux, mais surtout très efficace des cinq disques que son DS1512+ est capable d'embarquer... Une fois encore, Synology paraîtra un peu trop sage aux yeux de certains : pour notre part, nous apprécions cette sobriété.

Dans la pratique

00F0000005618642-photo-synology-ds1512.jpg
À la manière de Iomega ou Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les DS409 Slim, DS411+II, DS413 et DS1512+.

Attention, petite merveille. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : les choses sont on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait les choses.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eDonkey avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

00C8000005618584-photo-synology-dsm-v4-1.jpg
00C8000005618586-photo-synology-dsm-v4-1.jpg
00C8000005618588-photo-synology-dsm-v4-1.jpg



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du Synology DS413

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :

  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis

Sans surprise, mais aussi sans réelle concurrence, le DS1512+ s'empare de la couronne du meilleur des NAS cinq disques durs destinés aux PME. Doté de performances de tout premier ordre, le produit de Synology n'a pas à rougir de sa consommation électrique ou du bruit qu'il génère et son interface est une fois encore un modèle du genre. Rares sont les concurrents à même de proposer autant d'options avec le même niveau d'accessibilité et malgré les progrès de certains, le Taïwanais a encore une belle longueur d'avance. Comme toujours, le seul frein pourrait bien être le prix de la bête, mais il faut investir pour avoir ce qui se fait de mieux.

00C8000005618630-photo-synology-ds1512.jpg
00C8000005618634-photo-synology-ds1512.jpg
00C8000005618636-photo-synology-ds1512.jpg

Synology DS1512+

10

Les plus

  • Interface remarquable
  • Performances au sommet
  • Finition de haut niveau

Les moins

  • Quelques rares lacunes
  • Prix élevé

0

Performances10

Fonctionnalités10

Interface10



05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles