Test Thecus N4800 : des fonctionnalités originales

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 11 janvier 2013 à 13h02

Thecus N4800

00DC000005618664-photo-thecus-n4800.jpg
Spécialiste des NAS depuis déjà de nombreuses années, Thecus fait régulièrement « tourner » ses gammes afin de donner un petit coup de jeune à des produits au concept intéressant, mais à l'architecture vieillissante. C'est aujourd'hui le cas du N4800 qui doit apporter un petit coup de fraîcheur au N4200 que nous avions testé dans nos colonnes il y a deux ans de cela.

Présentation générale

Esthétiquement très proche du N4200, le N4800 reprend l'organisation de sa façade autour de deux écrans LCD et des quatre racks pour disques durs. Ces derniers sont toujours aussi pratiques à manipuler et leur conception semi-métallique respire le travail bien fait. L'écran horizontal est là pour donner des informations sur la configuration du NAS par exemple. De son côté, l'écran vertical regroupe des précisions plus classiques : bon fonctionnement de chacun des disques durs, activité réseau et copie USB. Aux yeux de certains, ces écrans sont sans grand intérêt, mais il nous faut reconnaître un réel effort de la part de Thecus pour rendre les informations diffusées utiles et pratiques. D'ailleurs, Thecus ne s'arrête pas en si bon chemin et est l'un des rares constructeurs à proposer non pas un, mais deux ports USB en façade... à la norme 3.0 qui plus est !

Thecus N4800
Caractéristiques générales
ProcesseurIntel Atom D2700
Fréquence2,13 GHz
Mémoire vive2 Go
Alimentationexterne
Ventilation1x 92 mm
Dimensions192x172x250 mm
Poids7,4 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies4x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB2 USB2 / 2 USB3
Ports eSATA1
Gestion FAT32Non
Gestion NTFSNon
Sous-système réseau
Interface2x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent, NZB
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 5 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Le retournement du N4800 laisse apparaître un NAS extrêmement complet... qui n'a tout simplement pas d'équivalent dans cette gamme de prix. Tout d'abord, Thecus reconduit le système de module de batterie pour donner à son produit des airs d'onduleur. La présence d'une sortie HDMI est sans doute la connexion qui surprend le plus : il s'agit pour le fabricant de permettre la gestion du NAS directement depuis une télévision par exemple ! Il va sans dire que la lecture de fichiers vidéo prend une dimension particulière. Une prise VGA est également au menu, mais son utilisation est réservée aux administrateurs expérimentés (usage console). Enfin, toute la connectique moderne est présente : deux ports Ethernet Gigabit, un port eSATA et deux USB... hélas seulement en version 2.0. Si la ventilation est réussie, on reprochera pour finir le fait que Thecus se repose encore sur un boîtier d'alimentation externe : vu la taille du N4800, une solution intégrée aurait été préférable.

Dans la pratique

00F0000005618668-photo-thecus-n4800.jpg
Largement revue ces dernières années, l'interface logicielle conçue par Thecus est sans doute l'une des plus complètes à ce jour, mais hélas, pas la plus simple d'accès. S'il a modernisé son fonctionnement, le fabricant reste effectivement un fidèle partisan du cartouche sur la gauche de l'écran : un système qui n'autorise pas la plus grande souplesse. Le classement retenu par Thecus est heureusement assez clair et on ne doit pas se farcir toute une série de sous-menus pour atteindre la fonctionnalité désirée. La gestion de l'espace de stockage est un excellent exemple de la bonne organisation générale avec toutes les options relatives aux disques, à leur bon fonctionnement et aux options d'Active folders réunies en un seul et même lieu.

Hélas, la gestion du module de batterie est moins enthousiasmante pour une raison toute simple : on ne peut connaître le niveau de cette batterie via le réseau, pas plus qu'on ne peut demander un redémarrage automatique du système lorsque le courant est rétabli. Autre spécificité du N4800, la lecture vidéo via le port HDMI est pratique, mais ne saurait être comparée à un véritable lecteur vidéo : les options s'avèrent limitées. Heureusement, Thecus est beaucoup plus à son aise dès lors que l'on parle des fonctions d'administration : qu'il s'agisse de la gestion des quotas de données, de la prise en charge des téléchargements ou des options réseau, c'est pour ainsi dire un sans faute. Il en va de même du côté de la sauvegarde Cloud, de la compatibilité DLNA / UPnP AV ou des serveurs d'impression / de surveillance.

00BE000003370466-photo-thecus-n4200-interface-07-2010.jpg
00BE000003370468-photo-thecus-n4200-interface-07-2010.jpg
00BE000003370470-photo-thecus-n4200-interface-07-2010.jpg

Suite à un problème technique, des captures de l'interface du N4200, pour ainsi dire identique



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du Thecus N4800

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis

Simple évolution du N4200, le N4800 ne brille pas par son originalité, mais permet à Thecus de se maintenir dans le groupe de tête des fabricants de NAS. Nous aimerions voir le Taïwanais retravailler encore son interface afin qu'elle soit plus malléable, mais nous apprécions sa bonne réactivité et le fait que toutes les fonctions importantes sont au rendez-vous. Ajoutez à cela la présence d'un module de batterie et la possibilité - même sommaire - de connecter le NAS à une télévision et vous aurez compris que le N4800 en donne pour son argent.

00F0000005618666-photo-thecus-n4800.jpg
00F0000005618670-photo-thecus-n4800.jpg

Thecus N4800

6

Les plus

  • Système de double DOM
  • Module 'batterie', façon onduleur
  • Performances de haut niveau
  • Double écran pratique

Les moins

  • Réactivité de l'interface
  • Prix dans la moyenne haute
  • Gestion HDMI perfectible

0

Performances9

Fonctionnalités8

Interface7



05616372-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles