Le « Direct Mode » permet comme son nom l'indique de transférer directement photos et vidéos sur un smartphone, au moyen d'un réseau Wi-Fi ad hoc (point à point) et d'une application maison, sans recourir à un point d'accès standard (infrastructure) et au cloud, comme c'était le cas jusqu'à présent. L'objectif est « d'allier le meilleur des deux mondes, à savoir la qualité des appareils photo numériques et la connectivité permanente des téléphones mobiles ».
Le fabricant proposera pour ce faire une mise à jour gratuite du micrologiciel (firmware), apportant la prise en charge des réseaux Wi-Fi ad hoc (que seul le modèle « Pro » prenait en charge) et de l'application mobile, à toutes les cartes existantes de la famille « X2 ». L'application adéquate pour smartphone et tablette Android ou iOS fera son apparition au même moment, « dans le courant de cette semaine ».
La nouvelle carte « Eye-Fi Mobile X2 » s'adresse comme son nom l'indique aux mobinautes. S'intercalant entre le modèle premier prix et le palier suivant, elle s'en tient effectivement aux fonctionnalités de transfert sans fil en abritant une connectique Wi-Fi N et 8 Go de mémoire.
L'« Eye-Fi Mobile X2 » sera commercialisée en France à partir du 17 avril au prix public de 80 euros. L'« Eye-Fi Pro X2 » haut de gamme passera pour l'occasion de 130 à 100 euros, ce qui entrainera vraisemblablement une baisse de prix ou la disparition pure et simple de l'« Eye-Fi Explore X2 », dont c'est aujourd'hui le tarif.